▌Le brouillard
► Présentation
Le brouillard est constitué de très petites gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, réduisant la visibilité à moins d’un kilomètre. Il s’agit en fait d’un nuage (stratus) dont la base touche le sol.
► Différence entre brume et brouillard
Au contraire du brouillard, on parle de brume lorsque la visibilité est supérieure à 1 km.
► Formation et types de brouillard
Pour que le brouillard se forme, l’air doit être suffisamment humide (autrement dit le taux de vapeur d’eau doit être suffisamment élevé) et le vent faible. Il existe plusieurs processus de formation du brouillard, et donc plusieurs types de brouillard. En voici quelques uns :
– le brouillard de rayonnement : il se forme par refroidissement nocturne du sol, souvent en fin de nuit, à la faveur d’un ciel bien dégagé. Le refroidissement engendre la condensation de la vapeur d’eau près du sol. Ainsi, le brouillard de rayonnement apparaît près du sol puis il s’étend progressivement vers le haut. C’est le type de brouillard le plus fréquemment observé sur nos contrées. Il est souvent dense est peut persister plusieurs jours en hiver si les conditions sont très stables. Lorsque le réchauffement diurne est suffisamment fort, il se dissipe en cours de matinée en commençant par la base. Il évolue parfois en une couche de nuages bas (plafond bas). Le vent peut aussi être à l’origine de sa dissipation lorsqu’il devient plus fort.
– le brouillard d’advection : il apparaît lorsqu’une masse d’air chaud et humide se déplace sur une surface relativement froide. La base de cette masse d’air se refroidit alors, puis ce refroidissement se propage sur une certaine épaisseur. Le refroidissement entraîne la condensation de la vapeur d’eau : le brouillard d’advection est crée. Ce type de brouillard est rarement très dense, mais son extension verticale est importante.
Les saisons les plus favorables à la formation des brouillards sont l’automne et l’hiver.
► Le brouillard givrant
C’est un brouillard toujours composé de gouttelettes d’eau alors que la température de l’air est négative. Ces gouttelettes d’eau dites surfondues gèlent au moindre contact avec une surface et finissent par donner une couche de givre. Les dépôts de givre sont parfois importants, rendant de sublimes paysages mais aussi les chaussées potentiellement glissantes.
► Les dangers du brouillard
Les brouillards peuvent s’avérer particulièrement dangereux pour les transports routiers, aériens et maritimes. En plus de réduire la visibilité, ils engendrent parfois de faibles précipitations sous forme de bruine et/ou de neige par une température négative. Avec les dépôts de givre, ces phénomènes glissants sont à l’origine de plusieurs accidents chaque année.
► La prévision des brouillards
Même si les différents processus de formation du brouillard sont aujourd’hui bien connus, leur localisation et leur densité restent difficiles à prévoir avec précision. De faibles variations de la température ou du vent par exemples peuvent être suffisantes pour favoriser ou inhiber sa formation.