Menu Fermer

Changement de temps ce weekend: net rafraichissement

Un format PDF est disponible pour la presse: FORMAT PDF

 

C’est en effet un net rafraîchissement qui va se produire pour votre weekend après plusieurs jours avec des maximales entre 15°C et 18°C, parfois plus (jeudi après-midi). 

Un vaste système dépressionnaire (mauvais temps) va se positionner quelques temps au niveau de l’Europe Centrale. Comme les dépressions circulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans notre hémisphère, nous serons exposés à un flux de Nord-ouest  à Nord faisant plonger le mercure. Une masse d’air polaire sera présente au-dessus de nous d’ici dimanche soir. Le weekend s’annonce du coup partagé entre nuages et éclaircies mais aussi des précipitations prévues pour samedi. Pour votre dimanche on se dirige vers un temps de type « giboulées ». En effet le gradient thermique vertical (différence de température entre le sol et l’altitude) sera suffisamment important pour provoquer des averses pouvant se montrer parfois fortes. Quelques orages pourront se manifester. On pourra, sous certaines averses, parler de grésil/grêle voire… de la neige!

Mais rassurez-vous cette neige ne tiendra pas au sol où alors très temporairement et encore… Seules les altitudes supérieures à 800m ont un risque de tenue plus durable notamment si les précipitations solides se manifestent régulièrement et de manière assez forte. Il n’est donc pas impossible de voir à nouveau les sommets vosgiens devenir blancs d’ici lundi soir/mardi en raison d’une masse d’air froide (aucun dégel envisagé au-dessus de 1200m). On parlera aussi d’un risque de retour de quelques gelées en plaine ce qui est tout à fait normal en avril. 

 

Etant fin avril il ne faut pas oublier que le soleil réchauffe l’atmosphère et ce dès les premières lueurs. C’est pour cela que l’arrivée d’un temps vraiment hivernal n’est pas possible. Par contre des giboulées « musclées » sont tout à fait possibles à cause de ce réchauffement qui déstabilise la masse d’air engendrant de fortes averses voire de l’orage avec en quelques heures le passage de toutes les saisons!

Masse d'air à 1500m — www.meteociel.fr
Masse d’air à 1500m — www.meteociel.fr
error: Ce contenu est protégé.