Après une journée de lundi bien douce et agréable les conditions météorologiques vont se dégrader. En effet nous nous situerons au niveau d’une zone instable qui favorisera la formation de nuages. Ces nuages pourront évoluer jusqu’au cumulonimbus, c’est à dire jusqu’à l’orage. Ceci sera rendu possible par une masse d’air instable (très douce et humide).
Pour autant la dégradation attendue n’est pas exceptionnelle.
Voici à quoi s’attendre pour la fin de journée de votre lundi 11 avril 2016:
- Développement orageux aux alentours de 16h/17h provenant du Jura. Possibilité de fortes pluies, rafales de vent de 60 à 80km/h, grésil voire petite grêle. Ce scénario est plausible avec une fiabilité estimée à 60% pour qu’il se produise. Si c’est le cas, il prendra la direction Epinal-Luxembourg en passant pourquoi pas par Metz. Néanmoins impossible de dire avec certitude si ces villes seront touchées. Nous vous donnons ces informations afin d’avoir une idée de la zone à risque.
- Un axe pluvio-orageux pourrait se présenter par le Sud-ouest de la région toujours en fin de journée/soirée. Il apporterait donc quelques précipitations avec parfois de l’orage sous forme d’une ligne plus ou moins bien dessinée. Fortes pluies, vent modéré à fort et un peu de grêle là aussi possible. Cet axe progresserait vers le Nord-Est à Nord de la région. Ce même axe pourrait arriver en cours de nuit et non en soirée. Les scénarios divergent.
Météo Lor’ publiera très certainement une vigilance de niveau 2/5 (vert) pour l’instabilité prévue sur la région. Les niveaux supérieurs ne sont pas envisagés mis à part le jaune (3/5). Il sera décidé ou non de l’appliquer en fonction de la situation et des dernières prévisions.