Un format PDF est disponible ici pour la presse: FORMAT PDF
Comme vous l’avez compris le vent sera très présent sous forme de rafales demain lundi 08 février 2016, parfois plus de 85km/h y compris en plaine.
Associées à ces fortes valeurs de vent des passages pluvieux très actifs sont attendus. En effet des averses parfois orageuses pourront se manifester. C’est sous ces averses que les rafales s’annoncent les plus fortes.
Voici en détail les cumuls à attendre d’ici lundi 23h:
Meuse:
- A l’Ouest d’une ligne Bar-le-Duc/ Stenay 20 à 35mm, les plus gros cumuls étant prévus sur les côtes de Meuse.
- A l’Est de la ligne Bar-le-Duc/Stenay de 10 à 20mm, très loc. 25mm.
Meurthe-et-Moselle:
- Le pays-haut se verra bien arrosé avec des précipitations qui devraient donner de 20 à 40mm. Les cumuls les plus forts sont prévus du côté de Longwy, Herserange, Longuyon.
- Sur Briey, Valleroy, Jarny, Homécourt, Joeuf, Chambley et jusqu’à Pont-à Mousson les cumuls seront plus faibles avec 15mm en général, parfois 20mm à 25mm sur les abords de certaines côtes par exemple.
- Pour Nancy c’est 10 à 20mm qui sont attendus. Une nouvelle fois les plus gros cumuls sont à attendre sur les plateaux présents!
- Du côté de Lunéville jusqu’à l’extrême Sud-Ouest du 54 il devrait tomber de 8 à 17mm.
Moselle:
- Les côtes de Moselle se verront bien arrosées avec des cumuls compris entre 15 et 30mm, jusqu’à 35mm là où les averses seront les plus musclées.
- Sur Metz de 5 à 15mm sont prévus.
- Saint-Avold jusqu’à 20mm.
- Le centre du département verra des cumuls compris entre 10 et 25mm.
Vosges:
- Ce sera le département avec les plus forts cumuls. En effet ils s’étendront de 10 à 20mm sur le Nord du 88, de 20 à 45mm sur la partie centrale.
- Le massif pourra connaître des accumulations de pluie comprises entre 30 et 60mm, jusqu’à 80mm sur les plus hauts sommets exposés Ouest à Nord-Ouest.
Les cumuls seront donc déjà assez importants en 24h. De nouvelles pluies sont attendues mardi sur toute la région. Il sera alors possible que des cours d’eau débordent en raison de la saturation plus ou moins forte des sols suite aux récentes précipitations.