Vous entendez probablement parler d’un risque de coup de vent voire de tempête d’ici lundi/mardi. Nous allons vous expliquer ce qu’il en est réellement.
Premièrement la situation va devenir de plus en plus dépressionnaire avec l’arrivée de perturbations récurrentes. Elles apporteront des pluies assez fréquentes.
Deuxièmement le vent sera de la partie mais il ne devrait pas être violent (80 à 95km/h maximum et encore rares sont les scénarios qui optent cette situation). En effet la dépression qui nous concernera (zone de basses pressions) sera d’ores et déjà en comblement c’est à dire qu’elle aura déjà dépassé le stade où elle sera la plus creuse. De ce fait les vents seront moins forts qu’au maximum de la zone dépressionnaire.
Troisièmement un risque de tempête n’est pas évident à prévoir même 4jours à l’avance. Il est donc possible que les simulateurs amplifient le phénomène ou bien l’amoindrissent. Cela dépend entre autre de l’apport en air chaud et humide et de l’endroit où se fait cet apport.
C’est donc plutôt une intox si vous entendez le mot « tempête » pour le moment.