Oui enfin…. cela bouge au-delà du 1er janvier. En effet les simulateurs météo ne sont pas calés pour le temps qu’il fera début janvier. Différentes hypothèses sont alors proposées:
- La poursuite d’un flux de Sud-ouest à Ouest avec un risque de fort vent (peu probable mais ce type de scénario n’est pas totalement écarté)
- Un flux d’Ouest. Dans ce cas c’est un régime pluvieux et venteux qui sera d’actualité avec pourquoi pas de la neige sur nos reliefs vosgiens en fonction de la température de la masse d’air.
- Un flux de Nord-ouest à Nord qui apporterait beaucoup de frais/froid en altitude favorisant très nettement les chutes de neige en montagne avec quelques rares épisodes en plaine (scénario peu privilégié)
- Un flux d’Est relativement froid après l’apport d’un peu d’humidité (scénario envisagé mais très fragile)
- Alternance de périodes fraiches (parfois un poil froides) avec des périodes douces (scénario le plus envisagé à l’heure actuelle)
Comme vous le constatez il y a beaucoup de scénarios possibles. C’est donc le flou total…mais… il faut noter que cela change des dernières semaines où les modèles météo étaient tous dans la même optique avec une grande douceur et très peu de perturbations. On le voit donc que quelque chose veut changer. A voir quel type de temps aurons-nous d’ici début janvier.
Météo Lor’ vous tient au courant. Croisons les doigts (et tout ce que l’on peut 😉 ) pour que le temps change en faveur d’une amélioration côté pluie et température.