Nous y voila. Le changement de temps est très net ce vendredi. Le refroidissement a débuté sur la région et va se poursuivre. Il sera un peu moins important que prévu il y a 3 jours mais… Mais des flocons sont toujours prévus, toujours sans tenue.
Conditions pour la Meuse:
Samedi une perturbation arrivera tôt le matin. Du fait d’une masse d’air encre un poil trop ‘douce’ en altitude (-2°C), les précipitations se feront sous forme de pluie. Cela étant dès 300/350m il n’est pas impossible que des flocons se mêlent à la pluie. Un peu avant midi l’air froid sera plus important. De ce fait il est possible que la perturbation ne donne plus que de la neige jusqu’à 300m d’altitude, sans aucune tenue au sol. Le reste de la journée des averses isolées sous forme de neige voire pluie/neige sont envisagées.
Conditions pour la Meurthe-et-Moselle:
Pour votre samedi le ciel sera perturbé en raison de l’arrivée d’une perturbation. Dès 350 à 400m les premiers vrais flocons de l’années sont possibles. L’air froid arrivant plus franchement vers midi, il pourrait avoir des chutes de neige modérées. Ces chutes de neige modérées se concentreront sur le pays-haut. Attention, il est fort probable que les villes situées dans les vallées du pays-haut ne soient pas concernées par des chutes de neige en raison de températures plus élevées que sur les hauts.
Le pays de Briey verra des chutes de neige modérées mais mêlées à de la pluie tout comme sur Valleroy, Moutiers, Jarny, Piennes.
Le secteur de Nancy sera sous la pluie avec quelques flocons. Il devrait s’agir de neige seule sur le plateau de Ludres par exemple.
Conditions pour la Moselle:
Pluie en prévision sur Metz, Thionville, Amnéville et autres grandes villes du département. On pourra cependant observer des flocons mêlées à la pluie. Sur les côtes de Moselle il se peut (à des altitudes supérieures à 300m) que de la neige seule tombe durant la journée de samedi sans tenue au sol. Les frontières allemandes pourront voir de la neige seule mais toujours à des altitudes supérieures à 300m.
Conditions pour les Vosges:
Il neigera sur le massif vosgien avec une tenue au sol estimée à partir de 700m d’altitude. On pourrait (sur les sommets) avoir une couche de 10 à 30cm. Les sommets au-dessus de 1100m sont les plus sujets à des cumuls de plus de 15cm. Le froid sera de la partie avec une température négative et un vent modéré à fort. Le ressenti sera donc bien hivernal. A noter que certaines routes d’altitudes sont fermées dès ce vendredi 15h00.
Ailleurs sur le département pluie et neige mêlées sont attendues avec par moment de la neige seule mais sans aucune tenue.
On se méfiera sur l’ensemble de la région d’un risque local (au grès des éclaircies nocturnes) du passage dans des températures négatives dans la nuit de samedi à dimanche. Un risque de gel des chaussées sera présent.
Pour connaître l’altitude à laquelle vous vous situez: http://fr-fr.topographic-map.com/places/Lorraine-894/