Menu Fermer

Semaine du 16 novembre sous surveillance — Mise à jour

[ct_message type= »info » ]Prochaine mise à jour: 15/11/15[/ct_message]

Le changement de temps se confirme en début de semaine prochaine. Néanmoins le coup de vent qui pouvait être fort mercredi et réduit à un coup de vent tout à fait classique. En effet les rafales de vent seront comprises entre 50 et 65km/h dans les terres, très localement 70km/h. Sur le relief les rafales pourraient approcher les 85km/h.  

De la pluie est prévue à tous les étages jusqu’en fin de semaine, à des fréquences plus ou moins régulières.

La semaine est-elle toujours sous surveillance? 

Oui. Cela s’explique par un potentiel jugé modéré de connaître de fortes rafales de vent en toute fin de semaine. En effet en fin de semaine nous devrions connaître un changement majeur dans la circulation atmosphérique avec la mise en place d’une forte dorsale anticyclonique sur l’Atlantique Nord faisant plonger les dépressions sur l’Europe Occidentale.

 


Changement de situation

Après des semaines de temps très calme avec soit de la fraîcheur début octobre soit sous une grande douceur début novembre, les choses devraient évoluer. Nous prévenons de suite, comme l’échéance est lointaine il est impossible de dire avec certitude que ce changement va se produire de façon certaine. Néanmoins nous préférons prévenir du risque

La limite entre dépressions et anticyclones passe en ce moment loin de nous ce qui nous laisse un temps très calme. Mais cela va changer. En effet cette limite va se rapprocher du pays et de la Lorraine. Le rail perturbé sera donc à nos portes. Les perturbations pourraient s’en donner à coeur joie apportant de bonnes précipitations. Précipitations pour lesquelles il est impossible de dire si elles seront très importantes ou pas mais il semble que l’on penche vers de bonnes pluies. En montagne les cumuls pourraient être assez importants notamment sur les versants Sud-ouest à Ouest.

Vent sous surveillance

Etant proches de ce rail perturbé, il est tout à fait possible qu’une dépression secondaire se forme à cette limite et s’intensifie pour devenir très creuse (pressions basses) en peu de temps ce qui laisse penser à un risque (qualifié de faible à ce jour) d’une dépression explosive, c’est à dire des vents violents sur les terres. Cette hypothèse de vents forts à violents n’est pas farfelue. En effet c’est la « saison » de ce type de dégradation en raison des conflits de masse d’air importants à nos latitudes.  Il faut aussi prendre en compte le Jet Stream qui s’annonce très fort. Placé à l’arrière de l’éventuelle dépression secondaire de la semaine prochaine, il peut donner un coup de fouet à cette dépression en la renforçant. Tout se joue encore une fois dans une chronologie parfaite.

Les dates avec un vent potentiellement fort/violent se situent entre le  16 et le 19 novembre. Au-delà inutile de se projeter. 

La neige c’est pour quand en montagne? 

Malheureusement pour ces 7 à 15 prochains jours pas de signes de l’arrivée de l’hiver sur nos montagnes lorraines. Mais ne paniquons pas! L’hiver n’est encore pas arrivé sur la calendrier  😉 

error: Ce contenu est protégé.