Plusieurs sites internet relayent le fait que l’hiver qui se prépare sera rude voire très rude. On voit même circuler des « informations » comme quoi ce serait l’hiver le plus important en Europe depuis ces 100 dernières années. Quelle crédibilité faut-il accorder à ces articles? Comment sont réalisées des tendances saisonnières? Météo Lor’ vous répond.
Quelle crédibilité faut-il accorder à ces articles?
Les articles relatant le fait que l’hiver serait très rude, le plus important depuis ces 100 dernières années sont un peu (pour ne pas dire beaucoup) tournés à l’extrême. En effet les premières tendances pour l’hiver prochain vont, d’une part, dans le sens de la douceur même si quelques scénarios voient un temps froid mais sans anomalies négatives très importantes. D’autre part l’Europe occidentale est fortement soumise aux régimes océaniques. De ce fait l’air froid n’est pas la masse d’air la plus courante. Il est donc normal d’avoir de la douceur en hiver, surtout si on se rapproche de l’océan. En Lorraine nous avons un climat de type océanique avec des influences continentales. Pour les hivers cela signifie que l’on peut très bien avoir un hiver doux ou bien un hiver froid, très froid (voir par le passé). On peut donc avoir pour les minimales jusqu’à -10°C/-20°C ou bien des minimales ne descendant pas sous les 0°C ou même restant bloquées au-dessus de 5°C durant un long moment.
Comment sont réalisées des tendances saisonnières?
Tout d’abord il faut noter qu’une tendance n’est pas une prévision. La différence s’explique par le degré de précisions. Une prévision météo est la plus précise que possible alors qu’une tendance météo reste assez vague mais donne une idée du régime attendu.
Pour réaliser une tendance saisonnière (on se croirait dans une recette là, on avoue), il faut déjà savoir le temps qu’il a fait ces derniers mois. Non pas au niveau régional ou national mais au niveau mondial! Et oui toutes les masses d’air, les phénomènes climatiques au niveau mondial entrent en compte dans l’élaboration d’une tendance saisonnière. Ensuite nous regardons les simulations de l’atmosphère proposées par de très puissants ordinateurs. Pour terminer nous combinons les observations mondiales, les simulations ainsi que nos connaissances. Ceci ne sort donc pas en claquant des doigts.
Vous pensez que l’hiver sera froid ou doux chez Météo Lor’?
Nos avis sont partagés. La tendance est à la poursuite d’un temps doux par rapport aux normales basées sur les relevés de ces 30 dernières années. Néanmoins il n’est pas impossible (mais encore trop tôt pour l’annoncer) que des périodes bien froides se manifestent sur la région. De grandes disparités sont encore possibles un peu comme l’hiver passé. On devrait en savoir plus vers le 20 octobre.