Menu Fermer

Pourquoi la dégradation orageuse de la nuit de Samedi à Dimanche a été plus limitée que prévu ?

De nombreuses organisations passionnées ou professionnelles de météo avaient prévu une importante dégradation orageuse du SO au NE . Celle-ci s'est bien produite mais avec très peu d'orages forts , seules quelques cellules isolées mais très électriques étaient remarquables.

 

Nous ne savons pas exactement la cause mais voici une théorie : (image 1)

Samedi très tôt le matin , une limite frontale a traversé la Lorraine (représentée grossièrement par la ligne bleue ) . C'etait un front froid très peu marqué, qui a été à l'origine des orages sur le Jura (entouré en noir ) . Son passage s'est remarqué dans laprès midi par la présence de nombreux nuages et des températures un peu plus basses que la veille .

Devant cette limite , les orages se forment aisément mais derrière , cela devient très difficile car l'air perd toute sont énergie . C'est ce qui s'est passé dans l'après midi ou il y a eu beaucoup de nuages mais pas d'orages malgré un temps plus ou moins lourd .

 

Pourquoi avoir prévu des orages le soir/nuit dans ce cas? (image 2)

En début de soirée une petite poussée d'air chaud et humide est venue repousser la limite et donc la Lorraine est repassée devant le front , se retrouvant dans la zone propice aux orages (cercle noir).

Des orages ont bien eu lieu , parfois très électriques mais très localisés contrairement à notre prévision. Notre théorie est que la poussée d'air chaud et humide n'a pas eu le temps de ramener l'énergie nécessaire et le manque de soleil en journée a joué son rôle dans la limitation du risque.

Merci à vous tous d’avoir suivi la situation avec Météo Lor’.

error: Ce contenu est protégé.