Menu Fermer

Risque orageux ce samedi 04 & dimanche 05 juillet

Depuis quelques jours , la région est touchée par une vague de chaleur importante. Cette imposante pulsion d'air chaud est originaire d'Afrique du Nord. Elle est donc très sèche et empêche la formation d'averses ou de nuages quelconques.

Aujourd'hui , une masse d'air bien plus fraiche vient s'écraser contre la masse d'air très chaude par l'Ouest. Cette dernière aura beaucoup de mal à progresser vers l'Est. En progressant elle soulève devant elle toute la chaleur accumulée ces derniers jours et donne une situation propice aux orages.

En fin d'après midi de ce samedi, les premières averses orageuses voire orages pourront concerner la région. Progressivement et jusqu'en milieu de nuit le risque orageux va s'accentuer .

Détail du risque orageux :

Il y a actuellement une exceptionnelle énergie disponible pour les orages, certains paramètres affiches des valeurs records (comme ceux de la théta E pour les connaisseurs).

Normalement , cela devrait induire un risque orageux extrême et très violent mais la situation actuelle est particulière : L'air est extrêmement sec. Cet air sec va limiter la formation d'orages.

Pour cet après-midi, et jusqu'en milieu de nuit , le risque d'orages est donc relativement localisé sur la région .

Toutefois, compte tenu des paramètres exceptionnels , ces orages localisés présenteront des caractères venteux (plus de 60km/h possibles),une intense activité électrique ainsi qu'un risque élevé de grêlons importants ( 2 à 8cm).

Dés dimanche matin et jusqu'en début de soirée, le même risque orageux se réactivera mais de manière plus généralisé cette fois-ci avec toujours un risque de grêlons importants et une activité électrique remarquable.

 

Cette nuit, il est possible de voir ou de constater des chutes de sables très fins, ce sable a été ramené du désert avec la vague de chaleur et va retomber à l'avant des orages.

11720863_10205074562116141_568764066_o

error: Ce contenu est protégé.