Depuis quelques jours nous vous parlons de fortes chaleurs. Ces fortes chaleurs vont bien se manifester entre jeudi et samedi. On prévoit un "petit" 25 à 26°C pour jeudi, jusqu'à 32°C pour samedi (certains scénarios optent pour 35°C)!
Cette situation n'est pas inédite mais il est possible que si les modèles météorologiques persistent et signent dans la synoptique (configuration) d'un flux de Sud avec son lot de chaleur, une période potentiellement durable d'un temps très estival se présente. Les pressions seront élevées en altitude tout comme au niveau de la mer ce qui nous garanti un temps bien agréable avec quelques nuages de beau temps.
Coup de chaud provisoire ou non?
Ce coup de chaud sera assez fort puisqu'il arrivera après une periode pas si chaude que cela. Ce dernier devrait donc être assez fort et durer au moins 3 jours avec des nuits parfois très douces (16°C au plus bas en campagne, jusqu'à 19°C dans certaines grandes villes).
Au-delà de samedi la fiabilité est encore moyenne en raison d'une zone perturbée qui pourrait circuler près des côtes françaises. De ce fait un basculement de flux se ferait assez rapidement. Ce changement de flux ferait baisser jusqu'à 12°C le mercure entre samedi et dimanche. L'impression serait donc "caniculaire" samedi et fraîche dimanche. Il est également possible que le flux de Sud persiste une semaine de plus avec un thermomètre variant entre 26 et 31°C avec des nuits parfois encore très douces. Mais la tendance n'est pas à l'arrivée prochaine d'une canicule.
Le risque de canicule est donc pour le moment qualifié de faible par nos services.
Un risque orageux?
La chaleur accumulée favorisera la mise en place d'énergie disponible pour la formation des orages. Ces orages devraient rester très locaux et à proximité des reliefs montagneux.