RISQUE D'ORAGES DE NEIGE
Dans une confirguration d'air maritime voire polaire très instable, des orages de neige pourront se produire. Un orage de neige est en fait un orage "classique" se produisant dans une masse d'air très froide.
Ce jeudi la tropopause (limite supérieure des plus hauts nuages) sera très basse. Ceci favorisera en plus d'une masse d'air très instable (jusqu'à 36°C d'écart voire localement un peu plus entre le sol et 5 km d'altitude). La masse d'air étant donc très froide, les précipitations se feront sous forme de neige roulée voire de neige ou grésil. Il n'est pas impossible qu'une couche de 5cm tombe en moins d'une demi-heure.
La situation s'annonce donc très perturbée dès mercredi mais surtout à partir de jeudi.
Le risque de neige en plaine est qualifié de fort même si des disparités peuvent être présentes (nous en saurons plus d'ici mercredi midi/soir).
BEAUCOUP DE NEIGE SUR LES VOSGES
Notre massif sera gâté niveau précipitations neigeuses. En effet il devrait tomber d'ici samedi entre 20 et 70cm selon les stations. Ceci en plus des cumuls déjà présents. C'est une excellente nouvelle pour les stations même s'il faudra également se montrer prudents en montagne tout comme à basses altitudes.
ET ENSUITE?
Nous devrions garder sur l'ensemble de la région Lorraine un temps froid et humide avec de la neige à très basses altitudes voire en plaine. Les cumuls s'annoncent importants dès 200 à 400m.
Nos services surveillent de près la situation qui est assez rare au niveau de la configuration atmosphérique.