SAMEDI
Ce samedi en cours de matinée une perturbation arrivera sur la région. Elle apportera de la neige à toute altitude donnant des cumuls pouvant atteindre 5 à 8cm localement. Attention, ces cumuls sont basés sur l'équivalence 1mm de précipitation = 1cm de neige. La couche pourra donc atteindre 8cm au maximum sur les plateaux, 5cm maximum ailleurs. Il se peut qu'il tombe 8mm (et donc un cumul de 8cm de neige) sans pour autant que la couche atteigne 8cm (on vous l'avoue vous pouvez vous perdre!).
En début d'après-midi, radoucissement sur l'Ouest de la région faisant fondre les résidus neigeux laissés par la perturbation. Sur la moitié Est (l'Est d'une ligne Neufchâteau/Metz), les précipitations neigeuses se poursuivront. Il est probable que la neige se transforme en pluie ou pluie & neige mêlée en-dessous de 200/250m notamment dans les villes qui produisent un échauffement de l'air plus important qu'en campagne.
En montagne, au-dessus de 800m les cumuls pourront dépasser les 10 à 15cm. On attend jusqu'à 20 voire 30cm localement sur les crêtes.
Durant la soirée les températures vont rebaisser après un léger redoux en cours de journée (2°C au plus "chaud"). Compte tenu de l'humidité des sols qui sera importantes, tout comme celle des routes, la plus grande prudence sera de mise.
DIMANCHE
On retrouvera un risque d’averses neigeuses sur l’ensemble de la région pouvant localement et temporairement déposer 1 à 3cm. Sur le massif vosgien 5 à 10cm supplémentaires sont prévus ce qui fera la joie des stations de ski !
ET APRES ?
La configuration atmosphérique sera propice à d’importantes chutes de neige en moyenne montagne. Reste à préciser sur quelle durée et analyser les possibles redoux.
UNE VIGILANCE DE NIVEAU 4/5 CHEZ METEO LOR
La décision a été prise de placer certaines zones (pays-haut, côtes de Moselle, relief vosgien dès 700m) en vigilance de niveau 4/5 (orange). Cette décision a été prise même si la situation ne s’annonce pas extrême. En effet vous serez nombreux sur les routes pour diverses sorties (notamment en direction du massif vosgien). De plus, après un léger redoux envisagé en cours d’après-midi, les températures vont repasser sous le 0°C en cours de soirée de samedi jusqu’à dimanche. Ceci risque donc de provoquer des chaussées glissantes sur de nombreux secteurs.
La majorité de la région reste en vigilance jaune (3/5) pour le risque de neige en journée puis de chaussées verglacées en soirée et nuit suivante. Même si les conditions s’annoncent moins délicates que sur la zone en niveau 4/5, la prudence sera de mise. Il n’est pas impossible que la vigilance évolue en fonction de la situation météo en direct.
Mieux vaut prévenir que guérir.