Nous sommes actuellement dans un flux très dynamique. La semaine prochaine (semaine du 12 janvier), un risque de coup de vent important voire de tempête est présent sur la région.
En effet le rail dépressionnaire pourrait se rapprocher de nous apportant un resserrement des isobares (limites entre différents points de pression). De ce fait les modèles météo simulent des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 100-110km/h sur les plaines, plus sur les sommets.
De plus une dépression secondaire pourrait se creuser et être explosive (très peu de scénarios vont dans ce sens). Cependant l'échéance est assez lointaine. Le risque de coup de vent pouvant être fort est bien réel tout comme le risque d'une tempête. Il s'agirait alors de la première tempête de la saison hivernale 2014-2015.
Pourquoi ce risque de vent fort?
Un important conflit de masses d'air sera présent. Ce vent fort serait la période transitoire avant l'arrivée d'un temps plus hivernal pour la semaine du 19 janvier.
1999 bis?
Non! Il faut rappeler que les tempêtes de 1999 se produisent statistiquement tous les 500ans. De plus les conditions ne sont pas du tout les mêmes qu'en 1999. Rassurez-vous de ce côté.
Météo Lor' surveille activement ce possible coup de vent/tempête. Nous vous tenons au courant de l'évolution ici-même et sur les réseaux sociaux.