Un changement progresssif.
Observons la situation au niveau de l'hémisphère Nord. On constate qu'actuellement la configuration n'est pas très bonne pour aboutir en synoptique (configuration) hivernale. Malgré tout les dépressions ne sont pas concentrées sur le Canada et USA.
A partir de ce weekend, les choses devraient évoluer favorablement pour la mise en place progressive d'un temps de saison, devenant pourquoi pas hivernal peu après Noël. En effet une pulsion anticyclonique devrait se faire du côté du Pacifique mais aussi sur l'Atlantique Nord! Ceci pourrait faire basculer progressivement le flux au Nord-ouest à Nord sur notre pays avec un défilé possible de perturbations hivernales.
Mais il y a un mais… La situation n'est pas encore fixée par les modèles météo et il suffit d'un rien pour que ce type de scénario ne se réalise pas. Par exemple une activité dépressionnaire un peu plus forte peut suffire à annuler les effets des pulsions anticycloniques.
A quoi s'attendre?
Pour le moment Météo Lor' envisage un temps de saison dès ce weekend avec un potentiel hivernal s'accentuant progressivement d'ici la fin de l'année 2014 et le début de l'année 2015. L'hiver 2014/2015 pourrait en partie se jouer ces 10 prochains jours.
Affaire à suivre donc.
Oui mais quel temps pour Noël?
Nous attendons encore 1 voire 2 jours avant de vous donner des prévisions pour le jour de Noël, le 25 décembre. En effet nous estimons que la fiabilité n'est pas suffisament bonne pour vous donner une tendance suffisament crédible. Le risque de neige reste néanmoins faible (de 0 à 5% à basses altitude, 15 à 25% pour le relief).