Le weekend qui approche sera en effet hivernal.
Un flux perturbé.
Depuis plusieurs jours nous étions dans un flux continental (d'Est). Nous allons progressivement basculer dans un flux de Nord à Nord-ouest perturbé.
Vers 5 500m, la température va varier entre -20°C et -35°C, vers 1 500m entre 0° et -7°C. Ces températures (en plus de la situation atmosphérique) sont favorables à des chutes de neige dès 250/300m. Il se peut que des chutes de neige se produisent en-dessous de cette limite si, sur différents étages de l'atmosphère les températures sont suffisamment froides.
A 2 mètres, il devrait faire entre -2°C et 1°C en matinée, jusqu'à 3°C où 4°C grand maximum l'après-midi.
Neige ce weekend.
Ce weekend des chutes de neige un peu plus durables et conséquentes que celles tombées localement ce mercredi matin devraient se produire. En effet la quasi totalité des modèles météorologiques optent pour des chutes de neige débutant vendredi soir jusqu'à samedi soir (avec quelques interruptions de temps en temps). Il est prévu, 2 à 5cm entre 250 et 700m, de 5 à 10cm de 700 à 900m et au-dessus de 900, les 15cm pourront être mesurés, jusqu'à 20cm sur les sommets vosgiens d'ici dimanche au lever du jour.
Attention, les quantités de précipitations tombées ne seront probablement pas égales à la hauteur de neige au sol. Nous restons très prudents quant aux cumuls proposés.
La suite?
Dimanche en fin de journée une perturbation arrivera par le Nord-ouest avec une remontée de la température vers 1 500m et 5 500m ce qui risque d'empêcher à la neige de tomber à basse altitude. Cependant, il se peut que pas phénomène d'isothermie on retouve de la neige jusqu'à 300-400m. Une dizaine de centimètres supplémentaires est prévue au-dessus de 900m sur le relief. Prévisions à affiner ces prochaines heures/prochains jours.
Lundi quelques flocons sont possibles sur la région.
A partir de mardi, les incertitudes sont grandissantes sur l'évolution de l'atmosphère.
Nous réactualiserons cet article afin de vous tenir au courant de la tournure que vont prendre ces événements météorologiques.