A peine nous venons d'entrer en hiver météorologique que les premières neiges sont prévues pour ce mardi. Enfin, on devrait plutôt parler des premiers flocons. En effet les intensités ne s'annoncent pas bien fortes. Des flocons de neige sont donc attendus dès le milieu d'après-midi et ce à toute altitude. Il se peut que très localement l'instabilité soit plus marquée et provoque donc des chutes de neige un peu plus importantes sans pour autant déposer une couche au sol.
Que se passe-t-il?
Depuis plusieurs jours nous avions une inversion thermique marquée (2°C en plaine et 8°C en altitude). Dès ce lundi soir, cette inversion thermique va progressivement diminuer. On retrouvera demain soir des températures négatives vers 1 500m avec quelques retours d'Est qui pourront donc occasionner quelques flocons voire de petites chutes de neige jusqu'en plaine entre mardi, milieu d'après-midi, et mercredi matin.
Le risque de voir au moins un flocon est compris entre 35 et 60%.
Il faudra aussi se méfier d'un possible gel des chaussées en matinée de mardi compte tenu de la possible arrivée d'une zone dégagée en milieu voire fin de nuit de lundi à mardi.
Une couche au sol?
Non. Aucune couche de neige n'est prévue au sol compte tenu que ces derniers seront encore trop "chauds" pour que le moindre flocon tienne. De plus les intensités seront relativement faibles et locales ce qui limite encore plus le risque de tenue au sol.
Certains médias parlent de neige plus importante la semaine prochaine. C'est vrai?
Malheureusement pour certains et heureusement pour d'autres, ceci est faux. En effet nous allons, après cette semaine, nous retrouver dans un flux d'Ouest à Nord-ouest avec des températures un peu plus douces en journée. Le risque de neige est quasiment nul même si quelques scénarios optent pour l'arivée de chutes de neige plus conséquentes (fiabilité de 20%).
Les modèles sont cependant hésitants concernant l'évolution des conditions atmosphériques au-delà du 8 décembre. Ce qui est sûr c'est que la période de grande douceur est clairement terminée! La situation au niveau de l'hémisphère est bien différente de celle de l'an passé (plus favorable pour des épisodes de froid voire de neige dans notre région). Encore faudrait-il que les coulées froides se fassent chez nous!