Menu Fermer

Risque orageux

Depuis deux jours maintenant la Lorraine se trouve au sein d’un risque orageux isolé.  Des orages se sont déjà produits (en cours de nuit) apportant d’importantes précipitations, une activité électrique condensée mais forte ainsi que de fortes rafales de vent (de 50km/h à 80km/h).

nmm-5-17-2

A quoi s’attendre ce vendredi?

Aujourd’hui le temps sera plus instable, plus favorable aux développements d’orages et ce dès la matinée. Cependant le plus gros risque orageux est prévu en cours d’après-midi jusque tard dans la nuit.

Pourquoi ce risque orageux?

Nous nous situons actuellement dans un flux de Sud-ouest à plein Sud ce qui nous ramène de l’humidité et de la chaleur. Qui dit humidité + chaleur dit instabilité.

L’énergie disponible pour la formation des orages est assez forte ( de 1 300J/kg à 2 400 J/kg). Cependant tous les paramètres ne sont pas réunis pour avoir des orages généralisés (d’où ce risque orageux localisé malgré la présence d’énergie assez forte).

nmm-28-17-2

Cela va durer?

Oui jusqu’à dimanche. A partir de dimanche soir une accalmie devrait se mettre en place par le Nord de notre région. D’ici là il faudra se méfier des possibles orages qui peuvent être forts à très forts, localement violents.

error: Ce contenu est protégé.