Votre samedi s’annonce chaud, et ce dès le matin. En effet les minimales seront comprises entre 17°C et 19°C soit des valeurs bien élevées pour des températures minimales. En cours de journée le mercure va pouvoir grimper jusqu’à 28°C voire 29°C sur Metz (57) et Nancy (54). Notez que sur la Meuse et l’Ouest des Vosges il sera plus difficile de dépasser les 25°C mais l’ambiance sera tout de même estivale.
Dégradation orageuse en soirée et nuit suivante
C’était trop beau. L’instabilité sera présente sur la région. En effet des valeurs d’instabilité allant de 1 000 à 2 400J/kg seront d’actualité. Les indices de soulèvement seront compris entre -4 et -6 dans l’ensemble, localement -7. Une branche de jet sera présente sur la région accentuant la possibilité d’événements forts.
Côté point de rosée, les valeurs seront comprises entre 17°C et 19°C, 20°C localement.
La dégradation devrait arriver par le Sud-ouest de la région. Elle s’organisera en ligne orageuse avec une zone plus active sur sa partie Sud.
Il est prévu au passage de cette ligne orageuse de fortes précipitations, un risque de fortes rafales de vent. De la grêle pourrait tomber localement.
Il se peut que la dégradation orageuse soit moins forte que prévu. Nous vous tenons au courant.