Une fin de semaine lourde et orageuse…
En effet, depuis Mardi nous avons radicalement changé de temps, avec une situation anticyclonique qui, au fur et à mesure, va laisser place à un contexte toujours très chaud mais dépressionnaire. Le retour des orages s’annonce entre Samedi et Dimanche.
La journée de Vendredi s’annonce encore extrêmement calme, mais néanmoins très chaude, avec des valeurs dépassant généralement les 30°C de Bar-Le-Duc, Metz jusqu’à Strasbourg en passant par Nancy.
A partir de Samedi les choses deviennent plus compliquées. De la convection diurne peut se développer en cours d’après-midi sur le massif des Vosges et de manière très locale, déborder dans les vallées vosgiennes. En soirée l’activité orageuse pourra encore perdurer en raison des fortes chaleurs sur le massif.
La journée de Dimanche est particulièrement surveillée par l’équipe, car ce sera sans doute la période charnière avec un conflit de masse d’air qui pourrait s’avérer important en cours de journée. Dès la fin de matinée, des averses orageuses et orages pourraient se développer entre Massif-Central, Bourgogne, Jura et remonter dans un flux de Sud-Ouest en direction de la Lorraine. Dés lors des orages particulièrement forts pourraient sévir durant une bonne partie de l’après-midi et la soirée accompagnés de phénomènes qui restent encore à confirmer aussi bien en termes d’intensité que localisation.
Les orages seront de circonstance!
Depuis le début de semaine, le beau temps est revenu de manière général lié à ce fameux anticyclone des Açores qui a bien regonflé et qui se sera positionné quelques jours sur l’Europe occidentale.
Néanmoins, ce n’est pas à cet anticyclone que l’on doit l’arrivée des fortes chaleurs mais plutôt à un Talweg de surface (Excroissance d’une dépression) qui balaye actuellement le Nord de la Péninsule Ibérique et qui va se positionner demain sur le proche Atlantique.
Ce dernier draine de l’air extrêmement chaud et humide à l’avant (Plus de 20°C à 850hPa) faisant ainsi monter les températures sur la Lorraine depuis Mercredi. Cette masse d’air est très bien représentée en jaune sur le Nord-Est sur la carte des valeurs Théta’E.
Ce Talweg va continuer à s’enfoncer sur le territoire entre Samedi et Lundi et ainsi faire grimper considérablement les températures, le pic de chaleur est d’ailleurs attendu pour le week-end. Sauf qu’à l’arrière il draine de l’air plus froid en altitude et ainsi les deux masses d’air vont se croiser et provoquer un conflit de masse d’air assez conséquent dans la journée de Dimanche sur la Lorraine, ce qui explique la possibilité d’orages violents ce jour.