Votre samedi 28 juin sera agité.
En effet un important conflit de masse d’air va se produire. L’ensemble des paramètres que nous étudions sont favorables à d’importantes précipitations sur une partie Sud et Est de la région.
On prévoit ainsi des lames d’eau pouvant atteindre 30 à 45mm en moins d’une heure sur les Vosges et Moselle Est, jusqu’à 35mm dans le Sud de la Meurthe-et-Moselle. On notera aussi que les rafales de vent pourront s’avérer fortes (60 à 85km/h) à l’avant de cet axe pluvio-orageux. Des chutes de grêle seront possibles jusqu’en fin de soirée.
Un courant jet de 120 à 145km/h est prévu au-dessus de la région à 300hPa soit loin du sol mais ce jet pourrait donner du dynamisme à la dégradation.
Météo Lor’ surveille aussi le risque de phénomènes intenses sur le Nord de la région. En effet l’hélicité pourra être importante puisqu’elle pourrait dépasser les 740m²/s² sur 0-1km et 300m²/s² sur 0-3km.
Les points de rosée seront eux aussi élevés puisqu’ils seront égaux ou dépasseront les 15°C pour atteindre les 18 à 20°C en fin d’après-midi dans l’Est et le Sud de la région.
Cependant des doutes subsistes quant à la virulence de la dégradation pluvio-orageuse. En effet il pourrait avoir moins de précipitations que prévu ou alors la zone concernée pourrait se retrouver décalée. C’est pour cela que nous suivons la situation en temps réel.
Début de la dégradation prévue entre 10h et 11h sur le Sud-ouest de la Meuse, se généralisant progressivement à la région.
Pour consulter la vigilance cliquez-ici.