Mise à jour du 23/06:
Toujours un temps sec sur la région ce lundi. Cependant des précipitations sont arrivées par les Vosges et ont donné des pluies faibles à localement modérées au Sud de Nancy (voir dans la partie observations -> radars).
Ce weekend devrait être plus humide sur la région avec un risque d’averses. Ces averses pourront prendre localement un caractère orageux mais aucune importante dégradation n’est envisagée. Les cumuls prévus (de 1 à 10mm) ne suffiront pas à combler le manque d’eau.
La semaine suivante nous devrions retrouver assez rapidement un temps calme et bien sec. Seules les températures seront moins élevées que cette semaine.
Vous l’avez constaté les précipitations sont absentes sur la région depuis un certain temps.
Certes nous profitons du beau temps et de températures agréables mais la situation commence à devenir inquiétante. En effet ce manque d’eau courant juin mais aussi les faibles cumuls du printemps ne permettent pas la pousse optimale des multiples cultures. Les sols sont si secs que des éleveurs sont dans l’obligation d’entamer leurs réserves.
(Si vous êtes maraîchers/ agriculteurs, contactez-nous via contact@meteolor.fr , votre témoignage nous intéresse.)
SEC POUR LONGTEMPS?
Les précipitations ne devraient pas nous concerner avant un bon bout de temps sur la Lorraine même si ce mardi 24 juin nous pourrons avoir des pluies orageuses (malheureusement la tendance n’est pas confirmée).
Les modèles que nous analysons voient une situation anticyclonique jusque début juillet au moins. Ajoutons à cela que les températures devraient de nouveau régulièrement atteindre voire dépasser les 25°C dès le début de semaine prochaine (possibles 25°C dès ce weekend).
A QUI LA FAUTE?
L’anticyclone! Oui c’est lui le responsable. Après de longues périodes anticycloniques en début d’année, se poursuivant durant le printemps (sauf durant le mois de mai qui était plus frais et humide), ce dernier ne nous quitte plus!