Menu Fermer

Cette semaine : poursuite des conditions anticycloniques

Depuis plusieurs semaines, les conditions sont sèches et anticycloniques en Lorraine. Aussi, depuis le jeudi 13 mars, les précipitations sont quasiment nulles en région (ex : seulement 2,6 mm à Metz-Frescaty (57) et 3,6 mm à Nancy-Essey (54)). Aussi, une sécheresse de surface est d’ores et déjà observée, et ce, dans nos quatre départements. Ce dimanche, cette dernière est également renforcée par une bise continentale sensible. En journée, les rafales de vent maximales suivantes ont été relevées :

  • 61 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57),
  • 53 km/h à Nancy-Essey (54),
  • 49 km/h à Metz-Frescaty (57),
  • 46 km/h à Épinal (88).

Cette semaine, ces conditions sèches et anticycloniques vont se poursuivre. Par ailleurs, les températures repartiront une nouvelle fois à la hausse.

Ce lundi : soleil et vent sensible au programme

Ce lundi matin, les températures repartiront nettement à la baisse. Aussi, les gelées se montreront nombreuses en plaine et dans les vallées. Le thermomètre affichera généralement de -2 à 1°C en plaine à l’aube. Quelques dégâts pourront, malheureusement, être observés sur les plantes, ces dernières étant en plaine floraison.

Températures minimales attendues ce lundi 7 avril dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

En journée, les températures évolueront peu par rapport à la veille et seront donc encore un peu fraîches pour la saison. Aussi, il fera généralement de 13 à 15°C en plaine.

Une fois de plus, le soleil brillera sans partage du matin au soir, les conditions devant être pleinement anticycloniques (valeurs de 1023-1025 hPa attendues en journée). Toutefois, la bise sera une nouvelle fois de la partie. Les rafales de vent de secteur nord-est atteindront jusqu’à 40-45 km/h en plaine.

Rafales de vent attendues ce lundi 7 avril à 11h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Ce mardi : poursuite des conditions anticycloniques et températures plus douces au programme

Mardi, de nouvelles gelées pourront être observées en plaine. Aussi, il fera généralement de -1 à 2°C à l’aube. En journée, nous devrions toutefois gagner quelques degrés par rapport à la veille. Le mercure oscillera alors entre 16 et 19°C.

Températures maximales attendues ce mardi 8 avril dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Contrairement aux jours précédents, un voile d’altitude, s’accompagnant de quelques cumulus, pourra se former en journée. La bise, quoique potentiellement moins soutenue que les jours précédents, continuera également de souffler. Les rafales de nord-est atteindront alors de 25 à 40 km/h.

Mercredi : douceur et voile nuageux

Mercredi, quelques gelées blanches pourront une nouvelle fois être observées. Toutefois, ce risque dépendra grandement de la présence ou non d’un voile nuageux d’altitude. Dans l’éventualité où ce dernier s’accompagnerait de nuages plus occultants (cumulus, etc.), les valeurs minimales devraient se situer entre 4 et 7°C en plaine.

Températures minimales attendues ce mercredi 9 avril dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

En journée, la douceur sera pleinement printanière. Aussi, il fera de 16 à 20°C l’après-midi.

Comme précisé ci-avant, un voile d’altitude, potentiellement épais et pouvant s’accompagner de cumulus parfois envahissants, fera son apparition en matinée. En journée, ce dernier devrait se dissiper sur une grande partie de la région. Des passages nuageux seront toutefois encore possibles dans le sud et l’est de la région (département des Vosges, Moselle-est et sud-est de la Meurthe-et-Moselle). À cette échéance, cela demande toutefois encore confirmation.

La bise continuera, quant à elle, à souffler. En journée, les rafales atteindront de 25 à 40 km/h.

error: Ce contenu est protégé.