Menu Fermer

Cette semaine : vers un retour de la douceur océanique ?

Depuis une dizaine de jours, un puissant anticyclone d’hiver concerne la Lorraine. Aussi, le temps alterne généralement entre de belles périodes ensoleillées et des jours de grisaille en plaine avec de nombreux nuages bas et brouillards. Ces derniers s’accompagnent également d’un important phénomène d’inversion thermique. Ce lundi 20 janvier par exemple, le mercure a atteint jusqu’à 11,3°C sous le soleil à La Bresse (88) (station à 773 mètres d’altitude). En parallèle, le froid est resté vif sous les nuages bas en plaine, notamment dans la moitié nord de la Lorraine. Les valeurs maximales suivantes ont été observées :

  • -0,7°C à Metz-Frescaty (57),
  • 0,1°C à Nancy-Essey (54).

Ces prochains jours, ces conditions sèches et anticycloniques vont progressivement prendre fin. Aussi, un courant océanique doux et humide va reprendre le dessus en Lorraine et dans l’ensemble de la France à partir de mercredi.

Ce mardi : poursuite des conditions anticycloniques

Ce mardi, les pressions atmosphériques resteront assez élevées en Lorraine et seront de l’ordre de 1017-1018 hPa en matinée. Les nuages bas et les brouillards matinaux seront encore une fois nombreux, même si le soleil reprendra rapidement le dessus, et ce, dans l’ensemble de la Lorraine. Des nuages d’altitude, plus ou moins nombreux selon les secteurs, feront également leur apparition par l’ouest à partir de 16-17h. En soirée, le ciel s’ennuagera plus franchement. Ce front nuageux précédera un second front faiblement pluvieux qui devrait aborder la région d’ici mercredi matin.

Les températures minimales seront une nouvelle fois froides en plaine. Aussi, il fera généralement de -4 à -1°C à l’aube. L’inversion thermique persistera également. Les valeurs minimales seront alors positives en direction des sommets vosgiens.

Températures minimales attendues ce mardi 21 janvier 2025 dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

L’après-midi, il fera de 3 à 5°C en plaine (les températures seront parfois un peu plus froides le long de la vallée de la Moselle, notamment entre Nancy, au sud, et Thionville, au nord, où les nuages bas se montreront parfois bien persistants).

En journée, les rafales de vent de secteur sud-est n’excéderont pas 20-25 km/h.

Ce mercredi : vers un retour des averses ?

Mercredi matin, les températures repartiront à la hausse sous le vent de sud à sud-ouest. Aussi, alors qu’il fera généralement de 0 à 2°C en Moselle, dans le Pays-Haut et dans le nord de la Meuse à l’aube, le mercure oscillera entre 3 et 5°C dans le reste de la Lorraine. En journée, le redoux s’affirmera plus franchement, notamment dans le sud et l’est de la Lorraine. Sur ces secteurs, il fera jusqu’à 9-11°C l’après-midi. La fraîcheur résistera encore en direction des frontières belge, luxembourgeoise et allemande où les valeurs maximales n’excéderont pas 4-5°C.

Les nuages se montreront également nombreux du matin au soir, même si quelques éclaircies pourront faire leur apparition en seconde partie de journée. Par ailleurs, un front pluvieux, assez atténué, abordera la région par le sud-ouest dans le courant de la matinée. À son passage, des averses, prenant parfois un caractère continu, se produiront. En début de journée, celles-ci pourront ponctuellement se produire sous forme de neige en direction du nord de la Moselle et du Pays-Haut. Toutefois, ce phénomène sera très marginal et le risque de tenue au sol sera quasiment nul.

Précipitations attendues ce mercredi 22 janvier 2025 dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Par ailleurs, les rafales de vent de secteur sud à sud-ouest atteindront jusqu’à 40-45 km/h dans les Vosges et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle. Dans le reste de la Lorraine, les rafales seront plutôt comprises entre 25 et 35 km/h.

Vers un temps durablement doux et humide ?

Les jours suivants, nous resterons sous l’influence du courant océanique. Aussi, les conditions se montreront modérément perturbées et les températures seront durablement supérieures aux normales saisonnières. Dans ce contexte, le ressenti se montrera plus automnal qu’hivernal, notamment en ce dernier week-end de janvier.

error: Ce contenu est protégé.