Ce week-end, la masse d’air s’est nettement asséchée en Lorraine dans une ambiance rafraîchie. Toutefois, les périodes ensoleillées ont été moins franches que cela a pu être envisagé précédemment, l’humidité résiduelle ayant permis la formation de nuages parfois envahissants, notamment ce dimanche.
Cette semaine, les pressions atmosphériques resteront très élevées. Par ailleurs, les températures seront en baisse en début d’échéance sous le flux continental. Aussi, les gelées matinales se montreront souvent fortes (valeurs minimales inférieures à -5°C) et le dégel journalier sera incertain.
Ce lundi : froid continental au programme
Ce lundi, les valeurs minimales seront en baisse et comprises entre -8 et -3°C en plaine (les températures les plus basses seront observées en Moselle-est et dans les Vosges).
En journée, les températures resteront froides et hivernales. Aussi, le mercure oscillera entre -1 et 2°C l’après-midi. Dans ce cadre, le dégel sera parfois incertain en plaine, notamment dans les vallées. En revanche, les températures les plus « douces » s’observeront dans les contreforts du Massif des Vosges.
Quelques bancs de nuages bas et de brouillard pourront se former en début de journée. Toutefois, avec la levée du vent continental, le soleil s’imposera rapidement, et ce, dans l’ensemble de la région. La bise de nord-est sera également sensible, les rafales devant atteindre de 30 à 50 km/h (jusqu’à 60-65 km/h dans le Massif des Vosges). Les plus fortes rafales s’observeront le long d’un axe allant de la Moselle-est à l’ouest des Vosges et au sud de la Meuse.
Ce mardi : persistance du froid continental
Ce mardi, les fortes gelées matinales se généraliseront en plaine. Aussi, il fera généralement de -7 à -4°C à l’aube (localement jusqu’à -8 ou -9°C dans les Vosges et dans l’extrême sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse et dans le Bitcherland).
En parallèle, une certaine inversion thermique se mettra en place, les valeurs minimales ne devant pas descendre sous les -3 ou -4°C dans les Hautes-Vosges.
En journée, les valeurs maximales repartiront légèrement à la hausse par rapport à la veille. Aussi, il fera généralement de 1 à 3°C en plaine. Le dégel concernera également le Massif des Vosges, des valeurs de l’ordre de 2-3°C étant attendues sur les crêtes.
Le temps sera une nouvelle fois lumineux, même si des nuages pourraient déborder en début de journée sur un tiers nord-ouest de la région (Meuse et Pays-Haut). En cours de journée, un léger voile d’altitude devrait également faire son apparition. Le vent continental faiblira également, les rafales de vent de nord à nord-est ne devant plus excéder 20-25 km/h en plaine.
Vers une hausse du mercure et un retour des nuages bas les jours suivants ?
En milieu de semaine, un redoux s’opérera dans la région. Par ailleurs, les pressions atmosphériques resteront très élevées et de l’ordre de 1035-1036 hPa. Aussi, le phénomène d’inversion se traduira par la formation de nuages bas et de bancs de brouillards en plaine. En parallèle, le Massif des Vosges bénéficiera de belles et larges périodes ensoleillées dans une atmosphère bien douce pour la saison.