Ce dimanche, les températures sont en baisse avec des valeurs à peine de saison voire légèrement inférieures d’ici l’après-midi. Cela s’explique par l’arrivée d’un air plus froid derrière la perturbation qui nous a concerné entre la nuit dernière et ce matin vers l’est et sud de la Lorraine.
C’est désormais un ciel de traine qui se présente sur la région. Les quelques éclaircies qui arrivent permettent d’apporter un peu de chaleur. Cette « chaleur » va rapidement s’élever en altitude et rencontrer de l’air bien plus froid. De fait, un conflit de masses d’air va se présenter, permettant la formation d’imposantes formations nuageuses.
Les plus importantes d’entres elles pourront aller jusqu’à la forte averse parfois sous forme de giboulée dès cet après-midi sur l’ensemble de la région. Ces averses restent localisées : elles peuvent passer à quelques kilomètres de chez vous sans que vous voyez la moindre averse.
D’ici ce soir et cette nuit, une nouvelle perturbation nous gagne par le nord de la région. Les précipitations pourront alors prendre la forme de neige seule au-dessus des 350/400m déposant parfois une petite couche de neige au sol. Ce risque persistera jusqu’en début de matinée de lundi.
Pour les plaines, et donc généralement les altitudes inférieures à 300m sur notre région, le risque de chute de neige seule est aussi présent. Cela étant, cela sera rendu possible par le phénomène d’isothermie : les précipitations qui tombent suffisamment fortement entraînent avec elles l’air plus froid présent en altitude. La pluie se transforme alors en neige sous de fortes intensités. Une couche de 0,5c à 2cm peut éventuellement s’observer de façon isolée.
Bien entendu, le risque de tenue est d’autant plus limité que l’on se situe dans les grandes villes qui puis-est sous les 300m d’altitude. Notez toutefois que c’est sur la moitié est de la région que ce risque neigeux en plaine est le plus prononcé.