Depuis le début de semaine, c’est un temps hivernal, avec un froid modéré, qui règne en Lorraine. Ce week-end, ces conditions se poursuivront et les gelées matinales se multiplieront.
Ce vendredi : temps froid et nombreuses grisailles
Ce vendredi, les gelées matinales se multiplieront en Lorraine. À l’aube, il fera de -3 à 0°C en plaine et dans les vallées. En parallèle, une inversion thermique se mettra en place, les températures minimales pouvant être positives en direction des Hautes-Vosges.
En journée, les températures évolueront peu en plaine sous les nuages bas. Aussi, il fera de 1 à 3°C au meilleur de la journée sur les deux tiers de la Lorraine. Dans le tiers sud, le mercure sera compris entre 3 et 5°C, de belles éclaircies pouvant faire leur apparition. Dans les Hautes-Vosges, il fera jusqu’à 5-6°C. Un voile d’altitude se formera également dans le courant de l’après-midi.
Quant au vent de sud-est, il sera faible, les rafales n’excédant pas 15-20 km/h en plaine.
Ce samedi : temps gris et températures de saison
Samedi, les températures minimales en plaine seront une nouvelle fois négatives. Aussi, il fera de -3 et 0°C. L’après-midi, le mercure oscillera généralement entre 2 et 5°C. Les températures les plus basses seront observées en direction des frontières belge, luxembourgeoise et allemande. Par ailleurs, les nuages seront nombreux du matin au soir et les éclaircies seront généralement timides. Dans le sud de la Lorraine (Vosges, sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse), des averses, d’intensité faible à modérée, se produiront dès la fin de matinée et le mileu de journée. En montagne, la neige fera alors son apparition dès 400-500 mètres d’altitude. Toutefois, ces précipitations seront généralement modestes. Aussi, la nouvelle couche au sol sera comprise entre 1 et 3 centimètres dans le Massif des Vosges vers 19-20 heures.
En journée, les rafales de vent d’ouest atteindront de 25 à 35 km/h.
Ce dimanche : risque de quelques averses
Dans la nuit de samedi à dimanche, de nouvelles averses, de faible intensité, se produiront en Lorraine. Par endroits, la neige fera son apparition jusqu’en plaine, notamment dans le sud et l’est de la région. Un blanchiment des sols n’est pas à exclure localement, surtout dans le département des Vosges, même si la couche au sol sera généralement très modeste (quelques traces). Dans le Massif des Vosges, les cumuls totaux, entre samedi midi et dimanche matin, atteindront jusqu’à 7-8 centimètres dans les Hautes-Vosges et Vosges du Sud (secteur compris entre Gérardmer, au nord, et les Vosges saônoises, au sud). Entre Gérardmer et les Vosges gréseuses, les cumuls précipités seront plutôt compris entre 2 et 5 centimètres.
En journée, le risque d’averses sera très limité et concernera préférentiellement le Massif des Vosges, surtout en début de matinée. Toutefois, les nuages se montreront nombreux, et ce du matin au soir.
Les températures seront une nouvelle fois froides et comprises entre 2 et 5°C l’après-midi. Néanmoins, un radoucissement de la masse d’air est attendu en soirée. Aussi, le dégel gagnera également le Massif des Vosges pendant la nuit.