Après la douceur de vendredi et samedi, les températures sont légèrement reparties à la baisse ce dimanche. Dans ce contexte, la neige a fait son retour dans le Massif des Vosges. Les cumuls observés sont toutefois limités, surtout en-dessous de 900-1000 mètres d’altitude. Ce dimanche, la couche au sol est donc de :
- 11 centimètres au Ballon d’Alsace (90) (station à 1153 mètres d’altitude),
- 8 centimètres au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude).
Ces prochains jours, nous bénéficierons de conditions hivernales. En effet, les températures seront modérément froides et de saison.
Ce lundi : temps froid et risque de quelques averses
Ce lundi, les températures minimales en plaine seront comprises entre 0 et 3°C. L’après-midi, il fera de 3 à 5°C (3°C à Saint-Dié-des-Vosges et Épinal, 4°C à Neufchâteau, Bitche, Lunéville et Longwy, 5°C à Pont-à-Mousson, Nancy, Saint-Avold, Metz, Thionville, Verdun et Bar-le-Duc). Les nuages se montreront nombreux du matin au soir, même si des éclaircies pourront faire leur apparition, notamment l’après-midi. Par ailleurs, quelques averses, de faible intensité, se produiront. Du grésil et de la neige roulée pourront être observées jusqu’en plaine. Dans les Vosges, une couche au sol supplémentaire de plusieurs centimètres sera observée d’ici demain soir au-delà de 600-700 centimètres d’altitude. Au-dessus de 1000-1100 mètres d’altitude, celle-ci sera comprise entre 6 et 10 centimètres.
Le vent continental sera également froid. En journée, les rafales de nord-est atteindront de 30 à 50 km/h.
Grisaille et froid au programme à partir de mardi
Mardi, le risque d’averses se dissipera en Lorraine. Toutefois, la grisaille sera toujours aussi présente, les éclaircies devant être limitées. Quant aux températures, elles oscilleront entre -1 et 2°C à l’aube. Les valeurs seront globalement plus froides dans le sud et l’est de la Lorraine que dans le nord et l’ouest. Aussi, des gelées blanches pourront être observées dans les Vosges et, dans une moindre mesure, dans le sud-est de la Meurthe-et-Moselle et en Moselle-est. L’après-midi, il fera de 2 à 5°C en plaine. Dans les Vosges, les températures maximales journalières resteront négatives au-delà de 700-800 mètres d’altitude. Les rafales de vent de secteur nord-est atteindront de 30 à 40 km/h.
Mercredi, les conditions seront similaires à celles de la veille. Aussi, les valeurs minimales en plaine seront comprises entre -2 et 1°C. Au meilleur de la journée, il fera de 3 à 5°C en plaine. Une fois de plus, la grisaille se montrera persistante, et ce tout au long de la journée, même si des éclaircies feront leur apparition par endroits. Quant au vent de nord-est, il faiblira légèrement par rapport aux deux jours précédents. Les rafales atteindront de 20 à 30 km/h.