Menu Fermer

Cette semaine : vers un retour des averses en Lorraine ?

Depuis la fin de semaine dernière, les conditions sont redevenues anticycloniques en Lorraine. Toutefois, cela s’est traduit par la formation de bancs de brouillards et de nuages bas tenaces. Ce samedi 30 novembre a ainsi été la journée la plus froide de l’automne en plaine. En effet, les gelées matinales ont été généralisées et ont parfois été fortes (minimales inférieures ou égales à -5°C), comme en témoignent les valeurs suivantes :

  • -6,1°C à Épinal (88),
  • -5,9°C à Buhl-Lorraine (57),
  • -5,7°C à Rupt-sur-Moselle (88).

Les températures maximales ont également été négatives sur de nombreux secteurs en plaine et dans les vallées, et ce pour la première fois depuis le début de l’automne. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :

  • -1,1°C à Roville-aux-Chênes (88),
  • -0,6°C à Metz-Nancy-Lorraine (57),
  • -0,7°C à Padoux (88),
  • -0,6°C à Nancy-Essey (54),
  • -0,5°C à Metz-Frescaty (57).

En parallèle, une forte inversion thermique a eu lieu dans le Massilf des Vosges, sous un franc soleil. Au meilleur de la journée, les valeurs suivantes ont été relevées :

  • 11,2°C au Ballon de Servance (70) (station à 1213 mètres d’altitude),
  • 10,7°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude),
  • 8,1°C au Ballon d’Alsace (90) (station à 1153 mètres d’altitude).

Ces prochains jours, l’anticyclone faiblira et nous renouerons avec des conditions plus perturbées. Aussi, les averses s’inviteront une nouvelle fois en Lorraine.

Ce lundi : passage d’une perturbation en cours de journée

Ce lundi, une perturbation abordera la région par le sud-ouest dans le courant de la matinée. Aussi, des précipitations, d’intensité faible à modérée, concerneront le département des Vosges à partir de 8-9h du matin. Les heures suivantes, ces dernières remonteront lentement vers le nord-est. Une large moitié sud-est de la Lorraine sera alors concernée par les pluies à partir de 10-11h.

Précipitations attendues ce lundi 2 décembre à 10h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

Dans l’est de la région (Moselle-est, sud-est de la Meurthe-et-Moselle et Vosges), le temps ne devrait pas s’assécher avant la soirée. Dans l’ouest, des averses pourront également avoir lieu, notamment dans le courant de l’après-midi. Néanmoins, celles-ci ne prendront pas un caractère continu.

Avec la levée du brouillard, les températures seront également en très nette hausse en plaine. Aussi, il fera de 5 à 7°C à l’aube et de 8 à 11°C l’après-midi (8°C à Épinal et Saint-Dié-des-Vosges, 9°C à Neufchâteau et Bitche, 10°C à Lunéville, Longwy, Pont-à-Mousson et Thionville et 11°C à Metz, Verdun et Bar-le-Duc). Aussi, la masse d’air sera trop douce pour espérer apercevoir des flocons en direction du Massif des Vosges. En effet, la limite pluie-neige se situera autour de 1400-1600 mètres d’altitude en journée.

Les rafales de vent de secteur sud-ouest atteindront également de 25 à 40 km/h en plaine. En direction des crêtes vosgiennes, des rafales de l’ordre de 60-65 km/h pourront être observées.

Vers un temps plus frais les jours suivants ?

Mardi, les températures minimales en plaine seront en baisse et comprises entre 1 et 4°C (les valeurs seront globalement plus basses dans le sud de la Lorraine que dans le nord). Aussi, les chaussées pourront se montrer glissantes dès les premières hauteurs, notamment en direction du Massif vosgien. Par ailleurs, les nuages se montreront nombreux et des averses, d’intensité faible à modérée, se produiront. La neige fera dès lors son apparition au-delà de 600-700 mètres d’altitude. Toutefois, compte-tenu du fait que les précipitations seront peu abondantes, la couche au sol sera faible. Mardi soir, celle-ci sera généralement comprise entre 1 et 3 centimètres au-delà de 800 mètres d’altitude.

Cumuls de précipitations neigeuses (en cm) attendus d’ici mardi à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Au meilleur de la journée, les températures oscilleront entre 3 et 6°C en plaine (3°C à Épinal et Saint-Dié-des-Vosges, 4°C à Neufchâteau, 5°C à Lunéville, Toul, Sarrebourg, Saint-Avold, Bar-le-Duc et Verdun et jusqu’à 6°C à Metz, Nancy et Thionville).

Les rafales de secteur ouest à sud-ouest n’excéderont pas 20-25 km/h.

Mercredi, les conditions seront une nouvelle fois assez froides et hivernales. Aussi, les valeurs minimales en plaine oscilleront entre -1 et 2°C. L’après-midi, les maximales seront comprises entre 2 et 4°C. Par ailleurs, les nuages seront nombreux, même si le temps restera sec. En début de journée, des bancs de brouillard, parfois givrants, feront également leur apparition dans certaines vallées et en plaine. Le vent s’orientera également au nord-est et les rafales seront comprises entre 15 et 25 km/h.

error: Ce contenu est protégé.