Les semaines se suivent et se ressemblent. En effet, les conditions anticycloniques, qui persistent depuis maintenant plus de deux semaines, vont se poursuivre en cette première semaine de novembre. Ce lundi notamment, les pressions resteront toujours aussi élevées et comprises autour de 1027-1028 hPa en plaine. Par ailleurs, les nuages bas se montreront une nouvelle fois nombreux, même si on peut espérer que le soleil se montrera plus présent qu’en plaine au cours du week-end.
Ce lundi : nuages bas matinaux et soleil en journée
Ce lundi, les températures à l’aube seront fraîches, voire froides, en plaine et dans les vallées. Aussi, il fera généralement de 1 à 5°C selon les secteurs (des gelées blanches ne sont pas à exclure par endroits). Un phénomène d’inversion thermique se produira alors, les minimales ne devant pas être inférieures à 7-8°C en direction des crêtes vosgiennes.
Par ailleurs, les nuages bas et les brouillards recouvriront l’intégralité de la Lorraine durant la matinée. Ceux-ci ne devraient pas s’évacuer avant le milieu de journée, voire de l’après-midi. En revanche, le Massif des Vosges ressortira au-dessus des nuages bas et l’inversion thermique persistera. Aussi, il fera généralement de 10 à 14°C en plaine alors que le mercure grimpera jusqu’à 16-17°C en montagne.
Quant à la bise continentale, elle se montrera d’intensité faible à modérée. Les rafales de secteur nord-est n’excéderont pas 20-25 km/h.
Persistance des nuages bas en milieu de semaine
Mardi matin, la fraîcheur sera une nouvelle fois présente. Aussi, il fera de 0 à 4°C à l’aube en plaine, contre de 6 à 9°C dans le Massif des Vosges. Les nuages bas et les brouillards se montreront une nouvelle fois nombreux, même si des éclaircies pourront faire leur apparition dès le début de journée, sur certains secteurs des départements des Vosges et de la Meuse. Toutefois, les brouillards se dissiperont en cours de journée et les conditions se montreront lumineuses l’après-midi, même si un léger voile d’altitude pourra faire son apparition. La douceur sera également au rendez-vous, les valeurs maximales en plaine devant être comprises et 14 et 18°C. Les rafales de vent de secteurs sud à sud-est atteindront de 15 à 25 km/h.
Mercredi, il fera de 5 à 8°C en plaine à l’aube. L’après-midi, le mercure oscillera entre 12 et 16°C. Par ailleurs, les nuages bas pourront se montrer plus persistants que les jours précédents.