Menu Fermer

Arrivée de la dépression Kirk en France ce mercredi : à quoi s’attendre en Lorraine ?

Entre mercredi après-midi et jeudi en milieu de nuit, la dépression liée à l’ex ouragan Kirk balayera la France d’ouest en est. À son passage, un coup de vent aura lieu. Par ailleurs, d’importantes lames d’eau seront observées, notamment entre la Loire-Atlantique et la Vendée, au sud-ouest, et les Ardennes et le Luxembourg, au nord-est. Le long de cet axe, les cumuls attendus seront partout supérieurs à 80 millimètres (voire plus de 100 millimètres par endroits).

Cumuls de précipitations attendus d’ici jeudi matin en France (source : Meteociel, modèle AROME)

Même si Lorraine sera globalement en marge du plus gros axe pluvieux, les cumuls se montreront toutefois importants, surtout en Meuse, dans le Pays-Haut et dans l’ouest de la Moselle.

Point sur le coup de vent attendu dans la nuit de mercredi à jeudi

Ce mercredi, avec l’arrivée de la dépression Kirk, le vent de sud-ouest se renforcera nettement en Lorraine. Aussi, les rafales atteindront jusqu’à 60-70 km/h (localement 75 km/h) en seconde partie de journée, notamment à partir de 14-15h. Les plus fortes rafales seront observées dans les départements des Vosges et de la Meuse.

Rafales de vent attendues ce mercredi 9 août à 15h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Toutefois, c’est surtout la nuit suivante que les rafales se montreront les plus fortes, en particulier à partir de 1-2 heures du matin. Dès 6-7 heures, le coup de vent se sera évacué par l’est. Dans ce lapse de temps, les rafales atteindront jusqu’à 70-80 km/h en plaine, voire jusqu’à 90-95 km/h sous certaines lignes de grains. Sur le Massif des Vosges, des rafales de l’ordre de 110-130 km/h ne sont pas à exclure, notamment en direction de la route des Crêtes.

Rafales de vent maximales attendues le jeudi 10 octobre à 3h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)
Rafales de vent maximales attendues le jeudi 10 octobre à 2h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Les heures suivantes, les rafales décroîtront rapidement. Jeudi en journée, celles-ci n’excéderont plus les 40-50 km/h.

Vers des cumuls de pluies importants ?

Comme précisé ci-avant, de très importantes lames d’eau seront observées en l’espace de 24h le long d’un axe allant de la Vendée aux Ardennes. En Lorraine, les cumuls de pluies se montreront particulièrement importants dans l’ouest et le nord de la région. En Meuse, dans le Pays-Haut et dans l’extrême nord-ouest de la Moselle, ceux-ci atteindront jusqu’à 40-50 millimètres (localement 60 millimètres dans le Pays-Haut et dans l’extrême nord de la Meuse). Ailleurs, on attend plutôt de 10 à 30 millimètres en fonction des secteurs. La Moselle-est et le sud-est de la Meurthe-et-Moselle seront toutefois moins arrosées. Les cumuls y seront généralement inférieurs à 10 millimètres.

Vers un risque de gonflement des cours d’eau ?

Ces importants cumuls de pluies risquent tout naturellement de faire gonfler certains cours d’eau lorrains, d’autant plus que la Saône est déjà entrée en crue. Dans ce cadre, le département des Vosges a d’ores et déjà été placé en vigilance orange pour le risque de crue. Le niveau du Madon et de la Mortagne sont également à surveiller de près, un épisode de crue n’y étant pas à exclure dans les prochains jours. Le risque est, néanmoins, beaucoup moins important sur les autres bassins versants lorrains.

error: Ce contenu est protégé.