Comme prévu, les conditions ont à nouveau été très douces (parfois assez chaudes par endroits) et lumineuses ce samedi 21 septembre. Aussi, les températures maximales observées ont souvent été dignes d’une deuxième quinzaine d’août, comme en témoignent les valeurs suivantes :
- 25,9°C à Boulay-Moselle (57),
- 25,8°C à Jarny (54),
- 25,2°C à Bouligny (55),
- 25,3°C à Pagny-sur-Moselle (54),
- 25,1°C à Triaucourt (55),
- 24,8°C à Metz-Frescaty (57),
- 24,6°C à Nancy-Essey (54),
- 24,5°C à Épinal (88),
- 23,7°C à Buhl-Lorraine (57),
- 22,5°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
- 21,6°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude).
Cette atmosphère assez chaude, jointe à une humidité relativement élevée, a toutefois permis la formation d’une cellule orageuse en seconde partie d’après-midi sur le Massif des Vosges.
Après ces conditions estivales tardives, c’est un temps clairement plus automnal qui nous attend cette semaine. En effet, la pluie et le vent vont faire leur retour dans une ambiance plus fraîche.
Ce dimanche : arrivée d’averses en fin d’après-midi et début de soirée
Ce dimanche, des averses gagneront la région par l’ouest dès 17-18h. Aussi, celles-ci concerneront, dans un premier temps la Meuse, puis le Pays-Haut. En parallèle, de nouvelles cellules orageuses pourront éclater en direction des Hautes-Vosges, notamment le long de la route des Crêtes, à partir de 18-19h. Les heures suivantes, des pluies, plus conséquentes et généralisées, remonteront progressivement par le sud et l’ouest dès 20h. La Meuse et les Vosges seront alors les deux départements les plus concernés.
À partir de 23h ou minuit, l’atmosphère s’assèchera dans une moitié sud de la Lorraine. Aussi, les pluies concerneront préférentiellement la Moselle, le nord de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse en milieu de nuit.
Ce lundi : temps rafraîchi et risque d’averses
Ce lundi, les températures journalières repartiront à la baisse. Aussi, il fera de 12 à 14°C à l’aube et de 16 à 20°C l’après-midi (17°C à Remiremont et Longwy, 18°C à Épinal, Vittel, Bar-le-Duc et Verdun, 19°C à Nancy, Lunéville, Pont-à-Mousson, Metz, Thionville, Saint-Avold et Sarrebourg).
Les nuages se montreront nombreux, même si des éclaircies feront parfois leur apparition. Celles-ci se montreront larges et belles dans l’ouest de la région (Meuse, ouest des Vosges et Pays-Haut) en fin d’après-midi. La grisaille sera plus persistante sur le reste de la Lorraine. Des averses auront également lieu. Ces dernières prendront parfois un caractère continu, notamment en début de matinée et en toute fin d’après-midi, en Moselle et dans le Pays-Haut, ainsi qu’en direction des Hautes-Vosges.
Les rafales de secteur sud-ouest atteindront de 20 à 35 km/h.
Ce mardi : temps frais et pluvieux
Mardi, les températures minimales en plaine seront en baisse et s’échelonneront entre 8 et 12°C en plaine. Au meilleur de la journée, le mercure oscillera entre 14 et 17°C. Par ailleurs, le temps sera généralement maussade et les averses prendront parfois un caractère continu, notamment dans le courant de la matinée et en milieu de journée. Des accalmies plus larges auront toutefois lieu dans le courant de l’après-midi. Le vent de sud-ouest se renforcera également, les rafales devant atteindre jusqu’à 40-45 km/h.
Ce mercredi : vers l’arrivée d’un front pluvio-venteux en seconde partie d’après-midi ?
Mercredi matin, des averses auront une nouvelle fois lieu en Meuse, dans le Pays-Haut et dans l’ouest de la Moselle. Ailleurs, le temps devrait généralement rester sec, même si quelques gouttes ou averses pourront se produire localement. Toutefois, c’est surtout en seconde partie de journée que les conditions deviendront franchement maussades, notamment à partir de 16-17h. En effet, un front pluvieux abordera la région par l’ouest. Par ailleurs, un net renforcement du vent de sud-ouest est envisagé. Des rafales de l’ordre de 65-70 km/h sont envisagées en fin d’après-midi et en début de soirée. À cette échéance, cela reste, néanmoins, encore à confirmer.