En ce milieu de semaine, une baisse significative des températures a eu lieu. Aussi, les valeurs maximales observées ce mercredi 21 août en Lorraine ont parfois été dignes d’une première quinzaine de septembre. Par ailleurs, la fraîcheur a aussi été marquée ce jeudi 22 août au matin. Les valeurs minimales suivantes ont notamment été relevées :
- 6,5°C à Buhl-Lorraine (57),
- 8,0°C à Osches (55),
- 8,1°C à Épinal (88),
- 8,4°C à Remiremont (88),
- 8,7°C à Triaucourt (55),
- 8,8°C à Nancy-Essey (54),
- 9,1°C à Metz-Frescaty (57),
- 9,7°C à Jarny (54).
En seconde partie de journée, les températures ont toutefois remontées. Aussi, les maximales journalières ont été douces, voire assez chaudes, et proches des normales saisonnières. Ces prochains jours, la chaleur va faire son retour en Lorraine, avant une chute assez brutale du mercure dans la nuit de samedi à dimanche.
Ce vendredi : temps estival et chaleur modéré
Ce vendredi matin, les températures minimales en plaine seront en hausse. Aussi, il fera de 13 à 17°C. À la mi-journée, il fera de 21 à 25°C (21°C à Longwy et Verdun, 22°C à Bar-le-Duc, 23°C à Neufchâteau, Épinal, Pont-à-Mousson, Metz et Thionville, 24°C à Nancy et 25°C à Lunéville, Sarrebourg et Bitche). L’après-midi, les températures seront plaisantes et estivales, notamment dans le sud et l’est de la région. On attend de 24 à 27°C en plaine (24°C à Longwy, Verdun et Bar-le-Duc, 25°C à Neufchâteau, 26°C à Épinal, Nancy, Pont-à-Mousson, Metz, Thionville et Saint-Avold et jusqu’à 27°C à Lunéville, Remiremont et Sarrebourg).
Toutefois, le ciel sera généralement voilé. Par ailleurs, des cumulus, parfois nombreux, pourront circuler, notamment en matinée.
Le vent de sud-ouest se montrera sensible, les rafales devant atteindre jusqu’à 40-45 km/h.
Ce samedi : fortes chaleurs suivies d’orages
Samedi, les minimales seront comprises 14 et 18°C. En journée, sous le vent de sud, les températures grimperont rapidement. Aussi, il fera de 26 à 29°C à la mi-journée. Au meilleur de la journée, il fera de 30 à 34°C (30°C à Longwy, 31°C à Verdun, Neufchâteau et Vittel, 32°C à Bar-le-Duc, Épinal, Remiremont, Pont-à-Mousson, 33°C à Metz et Nancy et jusqu’à 34°C à Lunéville et Sarrebourg).
Le soleil brillera également tout au long de la journée. Toutefois, une dégradation pluvio-orageuse abordera la région par l’ouest dès 19-20h.
Ce pic de chaleur s’accompagnera d’un renforcement du vent de secteur sud à sud-ouest. Aussi, les rafales atteindront de 35 à 45 km/h.
Épisode orageux attendu dans la nuit de samedi à dimanche
Ce samedi en fin d’après-midi, un important épisode orageux concernera la Lorraine. Aussi, les orages devraient aborder la Meuse à partir de 19-20h. Les heures suivantes, ces cellules se décaleront vers l’est.
Ce risque orageux diminuera dans le courant de la nuit, même si des pluies résiduelles persisteront jusqu’à dimanche matin. Par la suite, une chute des températures de plus de 10°C par rapport à la veille aura lieu.
Compte-tenu du fait qu’un fort conflit de masses d’air aura lieu ce week-end, les orages seront potentiellement forts, voire violents. Aussi, l’association vous tiendra informer de l’évolution de ces prévisions.