Menu Fermer

Vers un épisode de fortes chaleurs ces prochains jours en Lorraine ?

En cette fin de semaine, la chaleur se montre modérée en région. Aussi, les valeurs maximales attendues ce vendredi sont généralement comprises entre 27 et 29°C (localement 30°C) en Lorraine. Ces prochains jours, les températures vont grimper de quelques degrés, une masse d’air très chaude, en provenance de la Péninsule Ibérique, devant remonter sur la région. Aussi, un pic de chaleur caniculaire est annoncé dans une grande partie du sud et de l’ouest de la France ce dimanche. Ce jour, le mercure grimpera jusqu’à 42-43°C sur la façade atlantique du pays.

Températures maximales attendues ce dimanche 11 août en France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

En Lorraine, le pic de l’épisode de fortes à très fortes chaleurs sera atteint le lundi 12 août. Le mercure pourr grimper au-delà de 35°C en région.

Ce samedi : chaleur modérée à localement forte

Ce samedi, les minimales en plaine s’échelonneront entre 14 et 17°C. À la mi-journée, il fera de 24 à 27°C en plaine (24°C à Longwy et Verdun, 25°C à Metz, Saint-Avold, Sarrebourg et Bar-le-Duc, 26°C à Pont-à-Mousson, Neufchâteau et Vittel et 27°C à Nancy, Lunéville, Épinal et Remiremont). L’après-midi, la chaleur se montrera modérée, voire forte. Il fera de 27 à 31°C (27°C à Longwy, 28°C à Verdun et Bitche, 29°C à Thionville, Sarrebourg, Bar-le-Duc, 30°C à Metz, Pont-à-Mousson, Neufchâteau et Vittel et jusqu’à 31°C à Nancy, Lunéville, Épinal et Remiremont).

Températures maximales attendues ce samedi 10 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Le temps sera lumineux et ensoleillé, même si quelques cumulus de beau temps pourront se former en journée. Un voile d’altitude pourra également faire son apparition en seconde partie de journée, en particulier dans le nord de la région. Le vent d’ouest à nord-ouest sera faible à modéré, les rafales atteignant de 15 à 25 km/h.

Dimanche : fortes chaleurs généralisées en région

Dimanche matin, les minimales en plaine seront en hausse et comprises entre 16 et 18°C. À la mi-journée, le mercure oscillera entre 27 et 31°C. En fin d’après-midi, il fera généralement de 31 à 34°C (31-32°C dans un tiers nord de la Lorraine et de 32 à 34°C dans les deux tiers sud).

Températures maximales attendues ce dimanche dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Le ciel sera à nouveau lumineux, même si un voile d’altitude pourra faire son apparition. Les rafales de vent de nord-est atteindront également de 20 à 30 km/h.

Pic de fortes à très fortes chaleurs ce lundi

À cette échéance, une incertitude persiste en ce qui concerne l’intensité du pic de fortes à très fortes chaleurs attendu pour la journée de lundi. En effet, les modèles divergent en ce qui concerne les températures maximales journalières.

Lundi, les minimales en plaine seront comprises entre 17 et 19°C (localement 20-21°C en direction du département des Vosges et des vallées vosgiennes). En milieu de journée, il fera de 29 à 32°C en plaine (certains modèles envisagent jusqu’à 37-38°C). En fin d’après-midi, il fera de 33 à 35°C (jusqu’à 36 – 37°C selon certains modèles).

Températures maximales attendues ce lundi 12 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)
Températures maximales attendues ce lundi 12 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Le temps sera également lumineux avec de belles et longues périodes ensoleillées. Toutefois, le ciel sera parfois voilé, notamment dans l’est de la Lorraine. Des cumulus pourront également bourgeonner, même si le risque d’orages sera très limité. Les rafales de sud à sud-ouest atteindront de 25 à 40 km/h.

error: Ce contenu est protégé.