Cette première semaine de juillet, les températures ont souvent été bien inférieures aux normales saisonnières, notamment autour du 2 et du 3. Ces deux jours, les valeurs maximales suivantes ont été observées (pour rappel, les températures moyennes saisonnières à Metz et à Nancy sont de 24-25°C) :
- 16,4°C le 2 et 18,8°C le 3 à Nancy-Essey (54),
- 16,5°C le 2 et 18,3°C le 3 à Metz-Frescaty (57),
- 18,2°C le 2 et 17,5°C le 3 à Épinal (88).
Par ailleurs, même si le temps est devenu plus doux à partir de jeudi, et surtout durant la journée de vendredi, le seuil de la chaleur n’a toujours pas été atteint en Lorraine depuis le début du mois de juillet. Aussi, une forte anomalie fraîche a lieu. Néanmoins, des conditions enfin plus estivales sont attendues cette semaine, même si le temps ne sera pas au beau fixe pour autant.
Ce lundi : temps lumineux et plus doux
Ce lundi, les températures minimales en plaine seront encore bien fraîches pour la saison. Aussi, il fera de 9 à 11°C en plaine. L’après-midi, les valeurs peineront à retrouver des valeurs de saison. Le mercure oscillera entre 22 et 24°C (localement 25°C dans le sud de la Meurthe-et-Moselle) au meilleur de la journée.
Le temps sera lumineux, même si un voile nuageux, peu épais, sera présent, en particulier dans la moitié nord de la région. Le soleil se montrera plus franc dans la moitié sud.
Le vent de sud à sud-est soufflera de manière faible à modérée, les rafales ne devant pas excéder 15-20 km/h.
Pic de chaleur attendu ce mardi
Mardi, les températures seront en très nette hausse. Aussi, il fera généralement de 15 à 18°C à l’aube (jusqu’à 19-20°C dans certaines vallées vosgiennes). En journée, la chaleur s’imposera sous le flux de sud. À la mi-journée, le mercure oscillera entre 26 et 28°C (26°C à Épinal, Vittel et Longwy, 27°C à Saint-Avold, Sarrebourg, Lunéville, Bar-le-Duc et Verdun et 28°C à Metz, Thionville, Pont-à-Mousson et Nancy).
En fin d’après-midi, le mercure oscillera entre 30 et 32°C (localement 33°C) en plaine. Il fera notamment 30°C à Épinal, Vittel et Bitche, 31°C à Sarrebourg, Saint-Avold, Longwy et Bar-le-Duc ou encore 32°C à Metz, Pont-à-Mousson, Nancy, Verdun et Lunéville).
Par ailleurs, le temps sera lumineux en journée, même si quelques cumulus, s’accompagnant d’un voile d’altitude, feront leur appairition l’après-midi. Par ailleurs, des orages aborderont la Meuse à partir de 22-23h. Ils concerneront également le Pays-Haut et l’ouest de la Moselle vers minuit. Toutefois, ce risque semble, pour l’heure, minime, ce qui n’exclut pas la survenance de phénomènes forts, voire localement violents.
En journée, les rafales de vent de secteur sud à sud-est atteindront de 30 à 40 km/h.
Mercredi : baisse des températures et pluies orageuses au programme
Ce mercredi, une dégradation orageuse plus conséquente se mettra en place. Aussi, des pluies orageuses remonteront progressivement sur le département des Vosges, notamment sur le massif, à partir de 3-4h du matin. Les heures suivantes, ce front pluvio-orageux se généralisera et concernera la totalité des départements des Vosges et de la Meuse à partir de 5-6h du matin. Vers 7-8h du matin, toute la Lorraine sera concernée par des pluies d’intensité modérée à soutenue. Ces dernières s’accompagneront également d’une activité électrique d’intensité modérée.
Ces pluies orageuses devraient se poursuivre tout au long de la matinée. Aussi, elle s’évacueront par le nord-est en milieu de journée (midi pour la Meuse et les Vosges et 14h pour la Moselle). De nouvelles averses orageuses sont également envisagées dans le courant de l’après-midi. Toutefois, à cette échéance, la temporalité de l’épisode pluvio-orageux demande encore confirmation.
Par ailleurs, les températures seront en nette baisse par rapport à la veille. Aussi, il fera de 22 à 25°C en plaine au meilleur de la journée.