Menu Fermer

Suivi dégradation orageuse du 29 au 30 juin 2024

22h55 : Les orages ont circulé cette dernière heure sur le nord et l’ouest de la région. Les grêlons ont parfois été gros dans le secteur de Commercy. Aussi, l’activité électrique fût soutenue à intense dans le secteur de Toul. C’est en direction de la Meuse et du Pays-Haut lorrain que les orages ont été les plus pluvieux avec localement plus de 50mm par mètre carré.

La suite de la nuit voit des pluies orageuses persister, pouvant déverser plus de 10-30mm supplémentaires en direction de la moitié ouest de la Lorraine. En direction de la moitié est et donc en se dirigeant vers l’Alsace, la météo restera orageuse avec des intensités pluvieuses parfois marquées. De la grêle peut encore s’observer localement.

D’ici la matinée de dimanche, on retrouvera des passages pluvio-orageux qui s’évacueront progressivement vers l’Allemagne.

21h07 : les orages progressent sur l’ensemble de la région avec des intensité de foudroiement parfois très intense. Des grêlons d’un gros diamètre ont été observés en direction de la Meuse. Les rafales vent observées n’ont pas excédé les 85km/h en plaine, plus de 110km/h près du relief vosgien.

Importante cellule dans le secteur de Toul qui pourrait ensuite remonter en longeant plus ou moins les côtes de Moselle puis prendre la direction de la Moselle. Le risque de fortes accumulations de pluie persiste notamment en Meuse et sous les cellules orageuses les plus intenses et durables. En direction des frontières allemandes, importants orages en cours avec beaucoup de pluie et une activité électrique forte à soutenue.

20h25 : en ce début de soirée, les conditions météo sont très orageuses en direction de la Meuse avec beaucoup de pluie ainsi qu’une activité électrique soutenue. En direction de la Moselle / Moselle-Est, des orages circulent après avoir concerné les Hautes-Vosges. Ils vont s multiplier sur une grande partie de la Moselle avant 21h. Attention au risque de chutes de grêle et violentes rafales.

D’ici l’heure à venir, les cumuls de pluie pourront se montrer important sous les plus vastes cellules. Pour rappel, il pourra tomber jusqu’à 40mm en moins d’une heure et localement jusqu’à 80-90mm d’ici la fin de l’épisode (soit en l’espace de quelques heures à peine).

19h45 : Les dernières prévisions confirment un important passage orageux traversant la région d’ici 21h à 23h. LEs orages sont pour le moment en direction des Hautes-Vosges et sur la Meuse (ainsi que chez nous voisins de Champagne-Ardenne) avec des intensités orageuses parfois marquées.

Animation radar Météo-France via www.meteociel.fr.

19h15 : les orages progressent vers les Hautes-Vosges avec une intense activité électrique. De fortes pluies sont associées avec en prime un risque de chute de grêle et rafales de vent. Vers la Meuse, de puissantes cellules orageuses circulent et remontent vers le nord. Attention là aussi au fort risque de chutes de grêle. D’importantes quantité de pluie peuvent engendrer des coulées de boue.

Animation foudre via www.meteociel.fr.

Au fil de ces prochaines heures, la vaste zone orageuse progressera vers la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et Moselle. Une nuit qui s’annonce donc parfois très orageuse.


18h33: La situation météo devient de plus en plus orageuse sur la Lorraine avec des températures sous abris de l’ordre des 30°C sur une majorité de la région. Actuellement, les orages arrivent en direction des Vosges et sud meusien. Ils peuvent apporter de fortes pluies et des chutes de grêle d’un gros diamètre. L’animation ci-après montre clairement le développement d’orages à l’avant d’une zone déjà très orageuse remontant de Bourgogne. La sensation de lourdeur va persister tant que ces orages ne sont pas terminés.

Animation radar Météo-France via www.meteociel.fr.
error: Ce contenu est protégé.