Après une semaine pleinement estivale et chaude, une forte dégradation orageuse se met progressivement en place. Aussi, un front orageux marqué va balayer le pays, du sud-ouest au nord-est, entre le début de l’après-midi et la soirée. En Lorraine, les plus forts phénomènes sont attendus entre 20h et minuit. C’est pourquoi les autorités ont placé 31 départements français, dont nos quatre départements, en vigilance orange.
Chronologie de l’épisode orageux
- Vers un premier risque orageux en milieu de journée ?
Même si le plus gros de l’épisode orageux aura lieu en Lorraine en fin de journée, des premières cellules pourront éclater entre la fin de matinée et le milieu de journée (risque limité). Celles-ci pourraient avoir lieu, dans un premier temps, en direction du massif vosgien. Toutefois, c’est surtout entre midi et 14h que le risque sera le plus présent, notamment entre la Meuse, le Pays-Haut et l’ouest de la Moselle.
Toutefois, il convient de prendre ces données avec une grande prudence. En effet, seul le modèle AROME envisage un risque orageux entre la fin de matinée et le milieu de journée. Aussi, il y a de très fortes chances que le temps reste sec jusqu’à la fin d’après-midi et le début de soirée.
- Une chaleur forte et lourde en journée
Par ailleurs, l’atmosphère deviendra chaude et lourde en journée. En effet, dans le courant de l’après-midi, le seuil de la forte chaleur sera atteint, voire dépassé, dans l’ensemble de la Lorraine. On attend généralement de 30 à 32°C en plaine (jusqu’à 33-34°C en direction de l’est mosellan et des vallées vosgiennes). À noter également que le ressenti pourra être plus chaud en raison de l’humidité présente.
- Passage d’un front orageux musclé en fin d’après-midi / soirée
La dégradation orageuse abordera la région par le sud (département des Vosges) à partir de 18h, selon certains modèles, et à partir de 20h, selon d’autres. Elle produira alors des phénomènes orageux forts à violents, s’accompagnant de fortes pluies, de grêle et d’une activité électrique marquée. Sous les cellules, de fortes bourrasques de vent, atteignant jusqu’à 90 km/h (localement plus de 100 km/h) sont également envisagées.
Les heures suivantes, cette forte dégradation orageuse remontera rapidement sur le nord de la région. Aussi, tout le centre de la Lorraine (entre le sud de la Meuse, à l’ouest, jusqu’au lunévillois et au Pays de Sarrebourg, à l’est) sera concerné dès 20-21h. À 22-23h, toute la région sera touchée par ces phénomènes violents. À noter également que les plus forts phénomènes auront lieu en direction du Massif des Vosges, du lunévillois, de la grande moitié est de la Moselle, ainsi que dans le nord de la Meuse.
L’épisode orageux prendra fin à partir de 23h – minuit. Toutefois, des averses auront toujours lieu jusqu’à dimanche en journée. Une chute des températures se produira alors.
Quels risques en Lorraine ?
- De forts cumuls de pluies et des ruissellements
Les intensités pluvieuses se montreront particulièrement fortes, notamment en direction de l’est de la région (Massif des Vosges, lunévillois, Moselle-est). Aussi, des ruissellements conséquents pourront être observés. Par ailleurs, certains cours d’eau, en particulier les petites rivières, réagiront rapidement. Sur les secteurs les plus exposés, on attend jusqu’à 70-80 millimètres de précipitations en peu de temps.
- Une activité électrique modérée à forte
Au cours de cet épisode orageux, l’activité électrique se montrera modérée, voire parfois forte à intense sous certaines cellules.
- Des phénomène venteux, voire tourbillonnaires
Au passage des orages, de fortes bourrasques de vent, atteignant jusqu’à 90-100 km/h (localement plus sous certaines cellules) sont envisagées. Des chutes de branches, voire d’arbres, ainsi que l’envol d’objets légers, sont donc à craindre. Par ailleurs, des phénomènes tourbillonnaires (tubas voire tornades) ne sont pas à exclure très localement.
- Risque de grêle
Le risque de chutes de grêle n’est également pas anecdotique. Des grêlons de plusieurs centimètres pourraient donc engendrer d’importants dégâts, notamment sur les végétaux.