Menu Fermer

Vers un temps bien plus estival cette semaine ?

Après une semaine plutôt estivale mais perturbée (nombreuses orages et pluies orageuses), le temps s’est montré frais pour la saison et humide ce samedi. Aussi, après les pluies résiduelles de la matinée, c’est un temps gris, entrecoupé de quelques éclaircies, qui s’est mis en place (la température maximale journalière en cette période de l’année à Metz et à Nancy est de 23°C). Au meilleur de la journée, les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :

  • 19,2°C à Bouligny (55),
  • 19,1°C à Triaucourt (55),
  • 18,9°C à Metz-Frescaty (57),
  • 18,4°C à Nancy-Essey (54),
  • 18,3°C à Boulay-Moselle (57),
  • 17,8°C à Avril (54),
  • 17,4°C à Buhl-Lorraine (57),
  • 17,2°C à Épinal (88),
  • 16,3°C à Rupt-sur-Moselle (88),
  • 15,5°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
  • 13,7°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude).

Les prochains jours, les températures vont nettement repartir à la hausse. Aussi, une chaleur pleinement estivale fera son retour dès lundi.

Ce dimanche : hausse progressive du mercure

Ce dimanche, les températures, quoique toujours un peu justes pour la saison, repartiront à la hausse. Les minimales en plaine s’échelonneront entre 10 et 13°C et les maximales entre 20 et 23°C, voire localement 24°C (21°C à Épinal, Remiremont, Vittel, Neufchâteau et Bitche, 22°C à Nancy, Pont-à-Mousson, Bar-le-Duc et Sarrebourg et 23°C à Metz, Thionville, Verdun et Saint-Avold).

Températures maximales attendues ce dimanche 23 juin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arpege)

Au niveau du temps, les nuages se montreront parfois nombreux en début de journée, notamment dans la moitié sud de la région, alors que de belles éclaircies feront leur apparition dans la moitié nord. Par ailleurs, quelques gouttes ou petites averses résiduelles seront encore possibles localement. Néanmoins, le temps se montrera bien plus lumineux en seconde partie de journée, et ce dans l’ensemble de la Lorraine. Un léger voile d’altitude, s’accompagnant de cumulus plus ou moins importants selon les secteurs, fera également son apparition.

Les rafales de vent, de secteur nord à nord-est, atteindront de 25 à 35 km/h.

Temps pleinement estival et lumineux en début de semaine

En début de semaine, la hausse des températures se poursuivra. Aussi, les conditions deviendront pleinement estivales et agréables dès lundi après-midi.

Lundi matin, les minimales seront en légère hausse et comprises entre 12 et 15°C. Au meilleur de la journée, il fera de 25 à 27°C en plaine (localement 28°C). Par ailleurs, le temps se montrera bien lumineux et ensoleillé après dissipation des quelques bancs de brouillard et nuages bas matinaux. Cela n’exclut pas pour autant le risque de formation de quelques cumulus en seconde partie de journée. Néanmoins, ces derniers ne gâcheront en rien l’impression de beau temps.

Températures maximales attendues ce lundi 24 juin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arpege)

Les rafales de nord-est atteindront de 25 à 35 km/h.

Mardi, les conditions seront similaires à celles de la veille. Aussi, les valeurs minimales en plaine oscilleront entre 14 et 17°C. Au meilleur de la journée, il fera de 27 à 29°C. Par ailleurs, les conditions seront lumineuses et ensoleillées tout au long de la journée. Néanmoins, un léger voile d’altitude, s’accompagnant de quelques cumulus inoffensifs, pourra faire son apparition dans le sud de la Lorrraine (département des Vosges) à partir de 17-18h. Quant aux rafales de nord-est, elles atteindront 20-25 km/h.

Températures maximales attendues ce mardi 25 juin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arpege)
error: Ce contenu est protégé.