Cette semaine, c’est un temps plus estival qui s’est invité en Lorraine. Aussi, une chaleur modérée règne en région depuis mardi (les températures sont globalement plus élevées dans le sud et l’est que dans le nord et l’ouest où les orages se sont multipliés). Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées au cours des trois derniers jours :
- 26,6°C mardi, 22,1°C mercredi et 27,1°C jeudi à Metz-Frescaty (57),
- 27,8°C mardi, 23,3°C mercredi et 27,2°C jeudi à Nancy-Essey (54),
- 27,6°C mardi, 25,6°C mercredi et 25,2°C jeudi à Épinal (88).
Les nuages sont toutefois nombreux et l’atmosphère lourde. Aussi, de nombreux orages et pluies orageuses ont eu lieu au cours des dernières heures et des derniers jours.
En cette fin de semaine, de nouvelles pluies orageuses auront lieu. Par ailleurs, une baisse temporaire des températures est également attendue.
Nouveau risque d’orages la nuit suivante
Les prochaines heures, de nouvelles cellules orageuses vont remonter sur la région par le sud-ouest. Vers 20-21h, ce risque est surtout présent en direction des départements des Vosges et de la Meuse.
Pour les prochaines heures, le risque orageux est d’autant plus présent en Meuse et dans le Pays-Haut, ainsi que dans l’est de la Lorraine, des Hautes-Vosges, au sud, jusqu’au Bitcherland, au nord, en passant par le lunévillois et le Pays de Sarrebourg. Sous les orages, des rafales de l’ordre de 60-70 km/h sont envisagées. Un risque de grêle fera également son apparition localement.
En seconde partie de nuit, un front pluvio-orageux remontera progressivement par le sud de la région. Ce dernier produira des pluies d’intensité modérée, voire localement soutenue. En fin de nuit et en début de matinée, ce front concernera essentiellement le sud et l’est de la région (département des Vosges, sud de la Meurthe-et-Moselle, Pays de Sarrebourg et Pays de Bitche). Ailleurs, il s’agira plutôt d’averses orageuses.
Ce vendredi : pluies orageuses
Ce vendredi, un premier front pluvio-orageux balayera le sud et l’est de la région. Il produira des pluies modérées, voire localement soutenues.
Ce premier front s’évacuera progressivement par l’est en fin de matinée. Toutefois, une nouvelle salve pluvio-orageuse abordera la région par l’ouest dès 11-12h. La Meuse et le Pays-Haut seront les secteurs les plus concernés. Des coups de tonnerre et de fortes bourrasques de vent, atteignant jusqu’à 70 km/h, sont à craindre.
En fin de journée, de nouvelles cellules orageuses éclateront, surtout dans le sud de la Lorraine entre 18h et 20h, ce qui risque de perturber les festivités de la fête de la Musique.