En ce premier week-end de juin, une énième goutte froide va concerner la Lorraine et la majeure partie de la France. Aussi, le temps s’annonce particulièrement frais pour la saison et de nouvelles pluies et averses vont avoir lieu.
Ce samedi : temps gris et retour progressif de la pluie
Le 1er juin marque le début de l’été météorologique. Toutefois, les conditions seront loin d’être estivales et ensoleillées. Aussi, les minimales en plaine s’échelonneront entre 9 et 12°C. L’après-midi, il ne fera pas plus de 15-17°C (localement 18°C) en plaine (pour rappel, la température maximale journalière moyenne à Metz et à Nancy pour les premiers jours de juin est de 21°C).
Par ailleurs, le ciel sera nuageux de tout au long de la journée. Les éclaircies seront, quant à elles, très timides.
En matinée, de nouvelles averses auront lieu, notamment en Meuse, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Dans les Hautes-Vosges, les pluies prendront parfois un caractère continu. Toutefois, c’est surtout l’après-midi que les conditions se dégraderont plus franchement. En effet, un front pluvieux abordera la Lorraine par l’Allemagne et le Luxembourg à partir de 13-14h. Aussi, la Moselle sera le premier département concerné. Les heures suivantes, ce front se décalera lentement vers l’ouest et le sud. Vers 16-17h, les pluies concerneront toute la Lorraine.
Par ailleurs, aucune accalmie n’aura lieu avant la fin de soirée, voire jusqu’en fin de nuit, en plaine. Dans le massif vosgien et dans le sud du département des Vosges, les pluies se poursuivront jusqu’au dimanche matin.
Les rafales de vent de nord-ouest atteindront de 20 à 30 km/h en plaine.
Dimanche : temps gris et nouveau risque d’averses
Ce dimanche, le temps sera à nouveau nuageux même si le risque de pluie diminuera. Les températures minimales en plaine seront comprises entre 9 et 11°C. Les valeurs journalières repartiront à la hausse et se rapprocheront des normales de saison dans le nord de la Lorraine. Dans le sud et l’est, la fraicheur persistera. Aussi, il fera de 18 à 21°C dans le nord et l’ouest de la région et de 15 à 18°C dans l’est et le sud.
Par ailleurs, les averses seront encore nombreuses, en particulier dans la moitié sud et dans l’est de la Lorraine. Ailleurs, le temps se montrera globalement plus sec, ce qui n’exclut pas la survenance d’averses. Les éclaircies seront, quant à elles, timides. Le vent s’orientera également au nord et les rafales atteindront jusqu’à 30-35 km/h en direction de la Moselle et de la Meuse.