Ce mercredi 8 mai, c’est un temps mitigé, mais printanier, qui a régné en Lorraine. Aussi, les températures ont globalement été de saison (maximales de 19,0°C à Nancy-Essey (54) et à Metz-Frescaty (57) et de 18,5°C à Épinal (88)) et le ciel a alterné entre passages nuageux et éclaircies. Toutefois, le soleil se montrera bien plus franc les prochains jours et les températures continueront leur ascension. Entre vendredi et dimanche, le ressenti en journée sera presque chaud et estival.
Ce jeudi : douceur et soleil au programme
Ce jeudi, les températures seront en légère hausse par rapport à la veille. Aussi, alors qu’il fera de 5 à 8°C en fin de nuit, le mercure atteindra de 19 à 21°C en plaine au meilleur de la journée. Par ailleurs, le soleil brillera sur l’ensemble de la région, ce qui n’exclut pas pour autant la formation de quelques cumulus, notamment en Meuse et dans le massif des Vosges. Un léger voile d’altitude pourra également faire son apparition en fin de journée. Quant à la bise continentale, elle continuera de souffler, ce qui limitera la hausse des températures journalières. Vers le milieu de journée et le début de l’après-midi, les rafales de nord-est atteindront jusqu’à 25-30 km/h dans la moitié nord de la Lorraine et jusqu’à 35-40 km/h dans la moitié sud (50-60 km/h sur les sommets vosgiens).
Vers un temps durablement doux et lumineux ?
Celles et ceux qui feront le pont ce vendredi bénéficieront d’une nouvelle journée douce et lumineuse. Aussi, les températures minimales en plaine s’échelonneront entre 7 et 10°C. L’après-midi, nous devrions gagner quelques degrés par rapport à la veille. Aussi, les valeurs maximales journalières seront plaisantes et comprises entre 21 et 24°C. Par ailleurs, le temps devrait rester ensoleillé une grande partie de la journée, même si un léger voile d’altitude fera son apparition en Meuse en milieu d’après-midi. Les heures suivantes, ce dernier se décalera lentement vers l’est. Quant à la bise continentale, elle sera toujours de la partie. Aussi, les rafales atteindront de 25 à 40 km/h en plaine (les plus fortes rafales devraient avoir lieu dans le centre de la Lorraine : entre le Pays de Sarrebourg, le sud de la Meurthe-et-Moselle et la Meuse).
Les journées de samedi et de dimanche devraient être les plus douces de la période. Aussi, le ressenti journalier pourrait être presque chaud et estival.
Samedi, les minimales en plaine s’échelonneront entre 10 et 13°C. L’après-midi, les températures seront à nouveau clémentes et comprises entre 22 et 25°C en plaine. Par ailleurs, le ciel sera lumineux, malgré la présence d’un voile d’altitude plus ou moins épais en fonction des secteurs. Les rafales de vent d’est atteindront de 25 à 35 km/h sur les deux tiers nord de la région. Dans le sud, celles-ci n’excéderont pas 20 km/h.
À cette échéance, une certaine incertitude persiste pour la journée de dimanche. Néanmoins, les tendances actuelles vont plutôt dans le sens d’une poursuite des conditions très douces, voire chaudes. Aussi, l’atmosphère devrait être assez estivale, avec des valeurs minimales comprises entre 11 et 15°C et des maximales atteignant jusqu’à 25-26°C en plaine. Toutefois, des cumulus pourraient progressivement faire leur apparition l’après-midi. Un risque orageux ne sera également pas à exclure en fin de journée et la nuit suivante. Néanmoins, cela reste toujours à confirmer.