Ce dimanche, après les averses et les pluies de la fin de nuit et du début de matinée, le temps s’assèche progressivement dans une ambiance assez douce. Toutefois, de nouvelles averses vont éclater dans le courant de l’après-midi. Celles-ci, plutôt espacées, seront généralement d’intensité faible à modérée. Néanmoins, une dégradation plus conséquente, s’accompagnant de pluies soutenues et d’orages, va avoir lieu en soirée et durant la nuit. De forts cumuls de pluie sont donc à attendre d’ici lundi matin.
Chronologie de l’épisode pluvio-orageux
Ce dimanche après-midi, une importante instabilité orageuse se mettra en place. Aussi, des orages, souvent forts, éclateront dès 16h dans le sud-ouest et le centre du pays (depuis la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie au sud-ouest jusqu’au Centre-Val de Loire et à la Bourgogne au nord-est).
Aussi, ce front orageux abordera, dans un premier temps, l’ouest du département des Vosges et le sud de la Meuse vers 20h. À 21h, un gros quart sud-ouest de la Lorraine (secteurs compris entre Saint-Mihiel au nord-ouest, Nancy au nord-est et Épinal au sud-est) sera concerné par des pluies d’intensité modérée à soutenue.
Toutefois, c’est surtout les heures suivantes que les conditions les plus perturbées se mettront en place, notamment entre 23h et 3h. Aussi, le premier front pluvio-orageux remontera progressivement vers le nord dans le courant de la soirée. Une grande partie de la région sera dès lors concernée par des pluies soutenues, souvent accompagnées d’une activité orageuse marquée, autour de 23h – minuit. Les lignes orageuses les plus actives concerneront alors un axe allant du sud de la Meuse (Bar-le-Duc, Saint-Mihiel, etc.) à l’ouest de la Moselle (Metz, Bouzonville, etc.). Le nord de la Meuse, le Bitcherland et l’est du département des Vosges seront alors relativement « épargnés ».
Vers minuit, un second front pluvio-orageux, plus conséquent, remontera sur la région depuis la Franche-Comté. Les plus forts phénomènes orageux auront dès lors lieu dans les deux tiers est de la Lorraine, et plus particulièrement aux abords du massif vosgien (depuis les Hautes-Vosges au sud jusqu’au Bitcherland au nord). Sur ces secteurs, l’activité électrique pourra être forte.
Les heures suivantes, les pluies persisteront, même si une accalmie est envisagée en fin de nuit.
Vers d’importants cumuls de pluies ?
Même si ces orages seront peu venteux, ils engendreront des cumuls de pluies conséquents en Lorraine. Aussi, d’ici lundi matin, il pourrait tomber localement jusqu’à 30-40 millimètres en direction de l’ouest du département des Vosges et l’est de la Moselle (Bitcherland notamment). Toutefois, les cumuls seront généralement compris entre 5 et 20 millimètres sur les deux tiers sud-est de la région, contre à peine quelques millimètres dans le nord-ouest de la Moselle, le Pays-Haut et le nord de la Meuse.
Vers un lundi pluvieux ?
Ce lundi, un nouveau front pluvieux balayera la région, du sud-ouest au nord-est, dans le courant de la journée. À son passage, les pluies, d’intensité modérée, prendront souvent un caractère continu. Par ailleurs, celles-ci cesseront progressivement à partir de 15h pour l’ouest de la Lorraine (Meuse, Pays-Haut et ouest des Vosges) et 16-17h dans l’est (peut-être plus tard dans le massif vosgien).
Par ailleurs, la fraîcheur de l’après-midi sera assez marquée pour un 6 mai. Aussi, il ne fera pas plus de 14-16°C en plaine au meilleur de la journée.