Ce mercredi 1er mai, les conditions ont été chaudes et estivales en Lorraine. Aussi, les valeurs maximales observées ont été dignes d’un mois de juillet, en particulier dans le nord et l’est la région. Les valeurs suivantes ont notamment été observées :
- 27,6°C à Jarny (54),
- 27,1°C à Metz-Nancy-Lorraine (57),
- 26,6°C à Buhl-Lorraine (57),
- 26,2°C à Metz-Frescaty (57),
- 25,2°C à Nancy-Essey (54),
- 24,9°C à Osches (55),
- 24,7°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
- 24,5°C à Épinal (88),
- 23,6°C à Bouligny (55) et à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
- 22,5°C à La Bresse (88) (station à 775 mètres d’altitude).
Par ailleurs, c’est en Lorraine et en Alsace que les températures les plus élevées, sur l’ensemble du territoire national, ont été observées ce 1er mai. Aussi, alors que le mercure a atteint jusqu’à 28,6°C à Strasbourg (67), il n’a pas fait plus de 11,3°C à Bordeaux (33) ! Ce très grand différentiel s’explique par l’arrivée d’une goutte froide océanique.
Au contact de l’air chaud présent en Europe centrale, cette dernière a généré des orages forts, parfois violents, dans le centre de la France. Même si notre région reste, pour l’heure, en marge de cette très forte instabilité, des orages pourront éclater dans les prochaines heures, en particulier dans le sud (Vosges) et ouest de la Lorraine (Meuse) (risque particulièrement présent sur le relief vosgien). Des phénomènes locaux, potentiellement forts, pourront être observés dans la soirée.
Toutefois, c’est surtout ce jeudi que les conditions se dégraderont plus franchement. En effet, des averses, prenant un caractère continu et orageux, auront lieu dans une ambiance nettement rafraîchie.
Ce jeudi : fraîcheur et humidité au programme
Ce jeudi, des pluies, d’intensité modérée à soutenue, aborderont la région par le sud dès le début de matinée. Ces dernières prendront également un caractère orageux et des coups de tonnerre ne seront pas à exclure. En journée, ces dernières remonteront lentement vers le nord. Aussi, vers le milieu de journée, ce risque concernera essentiellement le département des Vosges et, dans une moindre mesure, la Meuse et le sud de la Meurthe-et-Moselle.
Durant l’après-midi, ces averses et pluies gagneront également le nord de la région. Toutefois, les conditions devraient progressivement s’assécher en début de soirée. Par ailleurs, ces pluies s’accompagneront d’une levée du vent de secteur ouest à sud-ouest. En journée, les rafales atteindront de 30 à 45 km/h en plaine.
Enfin, les températures seront en chute libre par rapport à la veille. Celles-ci évolueront peu entre le début de journée et l’après-midi. Au meilleur de la journée, il ne fera pas plus de 14-15°C en plaine, ce qui représente une baisse de 10°C, voire parfois plus, en l’espace de 24 heures.
Vendredi : temps plus sec mais souvent gris
Vendredi, les minimales en plaine seront en baisse et comprises entre 6 et 9°C. L’après-midi, l’atmosphère restera fraîche pour la saison, les maximales devant être comprises entre 14 et 16°C. Les nuages se montreront nombreux même si l’atmosphère sera généralement sèche, ce qui n’exclut pas la survenance de quelques averses en fin de nuit et durant l’après-midi. Par ailleurs, les rafales de vent de secteur sud-ouest atteindront de 30 à 40 km/h.