Depuis près d’une semaine, c’est un air très frais pour la saison, et souvent perturbé, qui règne en Lorraine. Ce week-end notamment, des giboulées, accompagnées de grêle, voire même de neige roulée, ont été observées jusqu’en plaine. Dans les Hautes-Vosges, ces conditions, dignes d’un mois de mars, se sont traduites par un retour de la neige. Ce dimanche, l’enneigement atteint jusqu’à :
- 18 centimètres au Ballon d’Alsace (90) (station à 1153 mètres d’altitude),
- 27 centimètres au Markstein (35 centimètres samedi) (68) (station à 1184 mètres d’altitude).
Ces prochains jours, les conditions très fraîches vont se poursuivre. Toutefois, ces dernières seront moins perturbées que la semaine passée, en particulier durant la journée de mardi.
Ce lundi : temps plus sec
La nuit prochaine, les éclaircies se feront de plus belles sous le flux de nord, même si des passages nuageux referont rapidement leur retour dans la matinée de lundi. Dans les Hautes-Vosges, les averses de neige se poursuivront. Par ailleurs, à la faveur de larges éclaircies, des gelées matinales s’observeront en plaine. Aussi, il fera de -2 à 1°C à l’aube. En journée, les nuages se multiplieront et de nouvelles averses, voire des giboulées, auront lieu à partir de 14-15h dans la moitié nord de la Lorraine et 16-17h dans le sud.
Les températures seront également bien fraîches pour la saison, d’autant plus sous les averses et les giboulées. Aussi, il fera généralement de 8 à 11°C en plaine (10°C à Metz, Thionville, Pont-à-Mousson et Nancy, 9°C à Lunéville, Saint-Avold, Verdun, Bar-le-Duc, Vittel et Épinal). En fin d’après-midi et début de soirée, le mercure descendra jusqu’à 4-5°C (localement moins) sous les averses.
Le vent de nord à nord-est sera sensible. Les rafales atteindront de 30 à 40 km/h à l’avant des averses et jusqu’à 50-60 km/h sous certaines giboulées.
Fraîcheur à nouveau marquée mardi
Mardi matin, le temps sera froid. Aussi, les gelées se généraliseront et occasionneront des dégâts sur la flore. Il fera généralement de -2 à 0°C en plaine (localement jusqu’à -3°C voire -4°C dans le département des Vosges). L’après-midi, le mercure repartira légèrement à la hausse.
Au meilleur de la journée, il fera de 10 à 12°C en plaine. Par ailleurs, le temps se montrera lumineux, même si des cumulus pourront circuler. Un léger voile d’altitude pourra également faire son apparition. Le vent de nord-ouest sera toujours très frais. Les rafales atteindront de 25 à 40 km/h.
Mercredi : retour des averses
Mercredi, les minimales en plaine s’échelonneront entre 2 et 4°C. En journée, l’atmosphère sera toujours aussi fraîche. Aussi, il fera de 8 à 11°C au meilleur de la journée. Par ailleurs, le ciel alternera entre passages nuageux, accompagnés d’averses, et éclaircies plus ou moins belles et larges. Dans les Vosges, la limite pluie-neige se situera autour de 1000 mètres d’altitude. Quant aux rafales de secteur nord-ouest, elles atteindront de 25 à 35 km/h.