Alors que la première quinzaine d’avril a été globalement très douce, voire chaude, en Lorraine, un très net changement de masse d’air s’est produit dès le mardi 16. Aussi, c’est un temps digne d’un mois de mars qui règne depuis quelques jours en Lorraine. Par ailleurs, les averses, voire les giboulées, sont nombreuses et la neige a fait son retour en montagne. Le jeudi 18 avril, la couche au sol a notamment atteint :
- 13 centimètres au Markstein Crêtes (68) (station à 1184 mètres d’altitude),
- 14 centimètres au Ballon d’Alsace (90) (station à 1153 mètres d’altitude).
Ces prochains jours, ces conditions bien fraîches pour la saison vont se poursuivre. Par ailleurs, de nouvelles averses auront lieu, notamment ce week-end.
Ce vendredi : arrivée d’une perturbation dans le courant de la matinée
Ce vendredi, des averses aborderont la région par le nord dès 8-9h du matin. Les heures suivantes, celles-ci se multiplieront et se décaleront progressivement vers le sud. Par ailleurs, la neige fera son apparition, en matinée, dans les Vosges au-delà de 800-900 mètres d’altitude. Toutefois, c’est surtout en seconde partie d’après-midi que les conditions les plus perturbées se mettront en place. En effet, un front pluvieux plus actif balayera la Lorraine. Des pluies continues et d’intensité modérée, voire même soutenue en fin d’après-midi et début de soirée, se produiront. Par ailleurs, la limite pluie-neige remontera au-delà de 1000-1200 mètres d’altitude dans les Vosges.
Les températures s’échelonneront entre 3 et 6°C en plaine à l’aube. L’après-midi, il fera de 7 à 9°C (9°C à Metz, Thionville et Verdun, 8°C à Épinal, Nancy, Lunéville, Vittel, Sarrebourg, Saint-Avold et Bar-le-Duc ou encore 7°C à Saint-Dié-des-Vosges).
Par ailleurs, le vent d’ouest à sud-ouest sera sensible. Aussi, les rafales atteindront de 40 à 60 km/h (jusqu’à 70-80 km/h dans les Hautes-Vosges).
Ce week-end : poursuite d’un temps frais et humide
Samedi, les minimales en plaine s’échelonneront entre 2 et 4°C. L’après-midi, les températures seront en légère hausse. Aussi, il fera généralement de 7 à 11°C. Par ailleurs, les températures se montreront globalement plus basses dans le sud de la Lorraine que dans le nord (7°C à Remiremont et 8°C à Épinal contre 10°C à Nancy, Metz et Thionville).
Les averses seront également nombreuses, notamment en seconde partie de journée. Dans le département des Vosges, des averses de neige pourront être observées jusqu’en plaine en première partie de matinée. Des éclaircies auront également lieu par endroits, en particulier dans la moitié nord de la Lorraine et en début de journée. Le vent de nord-ouest, d’intensité modérée à sensible, sera froid. Aussi, les rafales atteindront de 25 à 40 km/h.
La journée de dimanche devrait être la plus fraîche de la période. À l’aube, les minimales seront généralement comprises entre 1 et 3°C en plaine. Aussi, des gelées blanches pourront être observées. L’après-midi, les températures maximales seront toujours inférieures aux normales saisonnières, celles-ci devant être comprises entre 8 et 11°C. Par ailleurs, des averses, entrecoupées d’éclaircies plus ou moins belles, auront lieu. Le vent s’orientera, quant à lui, au nord-est. Les rafales atteindront de 25 à 35 km/h.