Cette semaine, le temps se montre très printanier et particulièrement doux pour la saison en Lorraine, mais aussi dans l’ensemble de la France. Ce mercredi notamment, les valeurs journalières observées ont été dignes d’un mois de mai, comme en témoignent les valeurs suivantes :
- 20,3°C à Épinal (88),
- 20,1°C à Buhl-Lorraine (57),
- 19,8°C à Jarny (54), à Nancy-Essey (54) et à Boulay-Moselle (57),
- 19,4°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
- 19,1°C à Bouligny (55) et à Osches (55),
- 19,0°C à Bussang (88) (station à 612 mètres d’altitude),
- 18,8°C à Metz-Frescaty (57),
- 18,7°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude).
Toutefois, ce vendredi s’annonce comme étant le dernier jour de grande douceur de la période. En effet, une chute du mercure va avoir lieu ce week-end. La neige fera également son retour dans les Vosges, notamment dans la nuit de samedi à dimanche.
Chute du mercure ce week-end
Alors que les valeurs maximales s’échelonneront entre 16 et 19°C en plaine ce vendredi, il ne fera pas plus de 6 à 8°C samedi en journée. Sur certains secteurs, on perdra parfois plus de 10°C en l’espace de 24 heures, notamment dans l’est et le sud de la Lorraine. Aussi, la neige fera son retour dans le massif des Vosges dès 700-800 mètres l’après-midi (parfois même dès 500-600 mètres par isothermie). En plaine, des averses, voire même des giboulées, sont également attendues.
Dimanche, le temps se montrera une nouvelle fois très frais, voire froid en début de journée. Aussi, il fera de 2 à 4°C à l’aube et de 6 à 9°C en plaine l’après-midi. Par ailleurs, quelques giboulées neigeuses pourront être observées en fin de nuit, et ce à toutes les altitudes.
Retour de la pluie et du vent
Cette chute du mercure s’accompagnera également d’un retour des perturbations océaniques. Aussi, un premier front pluvieux abordera la Lorraine par le nord-ouest vers 1-2h du matin ce samedi. En fin de nuit, ce dernier se déplacera lentement vers le sud-est. Vers 5-6h du matin, toute la Lorraine sera sous des pluies d’intensité modérée. Au passage de ce front, les rafales de vent de nord-ouest atteindront également jusqu’à 50-60 km/h (70 km/h sur le massif vosgien).
Les heures suivantes, les pluies s’espaceront progressivement et un régime d’averses se mettra en place. Des giboulées, accompagnées de grésil et de neige roulée, auront lieu. Par ailleurs, des éclaircies feront progressivement leur retour par l’ouest.
Dans la soirée, le temps s’asséchera progressivement. Toutefois, de nouvelles averses pourront se produire en seconde partie de nuit, notamment en Meuse et à proximité du massif des Vosges (du Bitcherland au nord jusqu’au Hautes-Vosges au sud). Des flocons pourront dès lors être observées à basse altitude, voire localement jusqu’en plaine. En journée, des averses se produiront dans l’ensemble de la Lorraine. Quant aux rafales de secteur ouest à sud-ouest, elles atteindront de 40 à 50 km/h.
Point sur l’épisode neigeux attendu dans les Vosges
Ce samedi, de la neige roulée, ou du grésil, pourra faire son apparition sur les crêtes vosgiennes (au-delà de 1000 mètres d’altitude) à partir de 6-7h du matin. Les heures suivantes, la masse d’air se refroidira progressivement (l’isotherme 0°C, qui se situera autour de 1200-1300 mètres d’altitude vers 6h du matin, descendra vers 800-900 mètres d’altitude à 8h). Aussi, même si les précipitations faibliront, la limite pluie-neige s’abaissera dans le courant de la matinée. Cette dernière fluctuera également en fonction de l’intensité des précipitations (de 600 à 900 mètres d’altitude dans le courant de la journée).
D’ici le milieu de soirée, la couche au sol pourra atteindre jusqu’à 8-10 centimètres sur les crêtes (au-dessus de 1100-1200 mètres d’altitude) et plus particulièrement entre le col du Bonhomme au nord et le col du Bramont au sud (secteur Gazon du Faing, Tanet, Hohneck et Kastelberg). Une couche similaire s’observera également dans les Vosges du Sud (secteur Ballon d’Alsace, Haute-Bers et Ballon de Servance). Entre 800 et 1100 mètres, on attend plutôt de 2 à 5 centimètres.
Dimanche, de nouvelles chutes de neige auront lieu au-dessus de 700-800 mètres. Aussi, les cumuls pourront se montrer conséquents d’ici dimanche soir (certains modèles envisagent jusqu’à 20-25 centimètres sur les crêtes).