Les tendances sur les premiers jours de février optent pour des conditions calmes, anticycloniques et plutôt douce sur le secteur. Cela étant, un changement de temps se profile aux environs du 10 février. Mais est-ce que le risque de neige est réellement présent comme le sous-entendent certaines pages de météo locale. Démêlons le vrai du faux à travers les prochaines lignes.
Changement de masses d’air
Depuis près d’une semaine, nous connaissons un air bien plus doux qu’entre le 10 et 21 janvier. Cette période étaient clairement hivernale bien que restant tout à fait classique pour notre région (ces épisodes de froid étaient plus fréquents par le passé). La masse d’air doux d’origine océanique a donc pris le relais depuis plusieurs jours.
Jusqu’aux environs du 10 février, la météo devrait rester sensiblement similaire avec un peu de fraîcheur matinale suivie par de la douceur en journée. Des plaques de grisailles peuvent éventuellement s’inviter et apporter des journées parfois grises du matin au soir, ce en lien avec les hautes pressions qui s’annoncent. Après le 10 février, l’anticyclone devrait se rétracter vers l’Atlantique, laissant un flux de Nord à Nord-Ouest sur la Lorraine et le Luxembourg.
Une baisse des températures est donc à prévoir sans pour autant connaître un froid d’une intensité similaire à celui de janvier 2024.
Neige et verglas en vue ?
Et bien pas forcément. La masse d’air que l’on devrait avoir est on ne peut plus claire sur les différentes modélisations et moyennes de celles-ci : il s’agira d’une masse d’air polaire maritime. C’est un peu de froid qui sera présent en altitude, favorisant au passage les chutes de neige en moyenne montagne et donc avec un peu de chance les stations de ski vosgiennes.
Pour ce qui est des plaines, des précipitations pluvieuses sont attendues voire ponctuellement mêlées de flocons sous les plus fortes intensités pluvieuses. Selon l’ensemble des prévisions et autres tendances, pas de météo que l’on pourrait qualifier d’hivernale donc. De plus, la probabilité d’observer des chutes de neige seules en plaine est inférieure à 30-40%… à plus de 10 jours d’échéance.
Ce qu’il faut donc retenir c’est un temps de saison qui s’annonce en seconde partie de mois de février avec des températures qui se rapprocheraient un peu plus des normales. Les précipitations seraient aussi au rendez-vous sous forme de pluie en plaine et de neige en montagne. Notez aussi que la prévision de neige en plaine est très difficile voire impossible au-delà des 24 à 48h avant l’événement (sauf cas très particulier). Si la situation le demande, l’association vous tiendra informés de l’approche de conditions hivernales en temps voulu (pas avant le 1er février).