Le mois de décembre et la première semaine de janvier ont été bien doux et perturbés sous le flux océanique. Toutefois, un net changement de temps est attendu les prochains jours, la première vague de froid de l’hiver devant concerner la Lorraine et une majeure partie de l’Europe centrale, du Nord et de l’ouest à partir de lundi. La masse d’air s’assèchera également avec la levée du vent continental. En attendant, quelques chutes de neige, d’intensité faible à modérée, se produiront sur le massif vosgien ce dimanche.
Ce dimanche : quelques chutes de neige sur les Vosges par retour d’est
Ce dimanche, des averses de neige, généralement d’intensité faible voire parfois modérée, concerneront le massif vosgien, en particulier entre les Vosges gréseuses (secteur Donon – Champ du Feu – Rocher de Mutzig au nord) et les Hautes-Vosges (ligne des crêtes au sud). Ces dernières prendront parfois un caractère continu entre la fin de la matinée et le début d’après-midi avant de s’espacer progressivement en seconde partie de journée. En soirée, de nouvelles chutes plus conséquentes sont attendues. Toutefois, c’est surtout le versant alsacien qui sera le plus concerné par cet épisode. Des précipitations pourraient toutefois déborder en Lorraine, en particulier vers le secteur Gérardmer – La Bresse.
En milieu de journée, une fine couche supplémentaire pourra être observée au-dessus de 600 mètres d’altitude. Cette dernière se situera généralement entre 2 et 5 centimètres. Au-delà de 1000 mètres, celle-ci pourrait atteindre de 6 à 8 centimètres. Les heures suivantes, la limite pluie-neige s’abaissera progressivement et des flocons pourront être observés jusqu’en plaine. Aussi, les sols blanchiront dès les premières hauteurs en fin d’après-midi et en soirée. Vers 22h, la nouvelle couche pourrait atteindre de 7 à 9 centimètres vers 800-900 mètres et de 10 à 12 centimètres à plus de 1000-1100 mètres d’altitude. Sur le versant alsacien, notamment en direction du Grand Ballon et du Petit Ballon, la nouvelle couche au sol se situera à environ 15 centimètres.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les sols pourraient parfois blanchir en plaine, notamment entre les Vosges et le sud de la Meurthe-et-Moselle. Néanmoins, cela reste encore à préciser.