L’agitation annoncée pour les premiers jours de 2024 s’est bel et bien mise en place sur la région. Déjà entre lundi 00h et mardi 00h, des vents modérés ont soufflé en rafales avec localement des pointes à 70km/h en direction des côtes des Meuse et jusqu’à 80-90km/h sur le massif vosgien. Dans les plaines et vallées, les vitesses mesurées étaient de l’ordre des 50 à 65km/h au plus fort.
C’est toutefois comme annoncé durant la journée de mardi que les plus fortes rafales ont eu lieu. La très grande majorité des stations météorologiques ont observé des vents en rafales de l’ordre des 60 à 80km/h, localement 85km/h en-dehors des plateaux et du massif vosgien. Au passage d’averses parfois plus intenses, des pointes à 96km/h ont été observées à la frontière Ardennes / Meuse.
Sur les basses Vosges (secteur frontière Moselle / Alsace), les vents ont pu souffler plus fortement avec des pointes entre 100 et 117km/h, localement 122km/h sur les reliefs supérieurs à 1000m*. Vers les cimes vosgiennes, plus de 130 km/h ont été mesurés avec une pointe à 146km/h au Markstein.
Entre mercredi 00h et jeudi 00h, les vents se sont encore montrés sensibles avec des pointes de l’ordre des 60 à 80km/h voire 85km/h. Exception sur deux stations mosellanes avec respectivement 95km/h à Seingbouse (347m)* et à l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (264m)*. On notera aussi une pointe à 99km/h au Ban-de-Sapt (590m)*.
Aussi, de violentes rafales se sont manifestées en fin d’après-midi et début de soirée sur le secteur de Remiremont et sur le relief au passage de cellules orageuses. Le relief a également pu accentuer les intempéries engendrant des vents à plus de 100km/h, une nouvelle fois en zone montagneuse.
Ce coup de vent a donc été parfois fort en région sans que l’on puisse pour autant parler du passage d’une tempête sur la Lorraine. A noter aussi que ces vents, bien que non tempétueux dans les plaines, a pu engendrer des chutes d’arbres : cela s’explique par des sols saturés en eau affaiblissant l’action d’ancrage qu’effectuent les systèmes racinaires des plantes et autres arbres.
*merci à Météo-France pour les données